Préface du livre Le nouveau guide du bonheur. De la crise du mitan à celle de la retraite
Par, Véronique Tremblay, conseillère de ville, à la Ville de Montréal
Si le bonheur ne s’achète pas, il se planifie et s’organise
Il est où le bonheur, il est où ? (Christophe Maé)
Chacun de nous souhaite être heureux. Le bonheur, plusieurs l’attendent toujours, d’autres le cherchent dans l’argent, les voyages ou les plaisirs de la chair ; ne réside-t-il pas plutôt dans la satisfaction de la vie que l’on vit ?
En pleine crise du mitan de la vie ou à l’aube de la retraite, on prend conscience du temps qui passe, on ressent l’urgence de s’accomplir, de réaliser ses rêves.
Si le bonheur ne s’achète pas, il se planifie et s’organise ; c’est alors que Le Nouveau Guide du Bonheur prend toute sa valeur et devient un outil indispensable.
Et maintenant, que vais-je faire de tout ce temps que sera ma vie ? (Gilbert Bécaud)
Alors que je suis personnellement en plein questionnement, j’oscille entre prendre ma préretraite ou continuer à travailler le plus longtemps possible.
J’ai beau dresser la liste des avantages et inconvénients de chaque situation, la crainte d’un changement radical me maintient dans l’indécision.
Passionnée par les humains, toutes les fonctions que j’ai occupées m’ont amenée à rencontrer des milliers de gens différents : des client·es, des employé·es, des citoyen·nes et des collègues de toutes origines, langues, religions.
Comme je suis hyperactive, j’adore l’adrénaline, mais il n’y a pas de recette magique, le calme, l’introspection et un bon guide sont des conditions essentielles pour s’écouter, s’entendre pour voir clair en soi-même.
À l’heure du bilan de votre vie, souhaitez-vous être satisfait·e de vos années actives, de vos accomplissements, de vos réalisations personnelles pour avoir atteint vos principaux objectifs, pour avoir vécu en phase avec vos valeurs ?
Dans Le Nouveau Guide du Bonheur, Marie-Paule Dessaint établit la base de la réussite du passage du mitan de la vie vers celle de la retraite grâce à sept piliers : émotionnel, physique, intellectuel, relationnel, matériel ainsi que pratique, professionnel et spirituel.
Votre équilibre de vie réside dans votre capacité à nourrir chacun d’eux.
En tant que spécialiste des transitions de vie, elle est la personne tout indiquée pour vous guider, vous aider à réfléchir et à prendre votre vie en main. À preuve, vous tenez entre vos mains son dix-septième livre sur les piliers du bonheur, le mitan de la vie, la préparation à la retraite et la mémoire.
En terminant, je vous souhaite de prendre du temps pour vous, un temps d’arrêt, de lecture, d’introspection afin que cette prochaine étape de votre vie soit mieux réussie.
Affectueusement,
Véronique Tremblay,
bachelière en psychologie et conseillère de ville, à la Ville de Montréal
Vous pourriez aimer lire aussi: De la crise du milieu de la vie (mitan) à celle de la retraite
De la crise du milieu de la vie (mitan) à celle de la retraite