Les bienfaits de la relecture de vie
Par Marie-Paule Dessaint, Ph.D.,auteure, conférencière et biographe
On relit sa vie pour bien des raisons. Pour tenter de mieux analyser un moment particulier de crise ou de turbulence, pour réaliser un bilan afin de trouver le sens de ce que l’on a fait et vécu, et pour mieux se connaître. Ce bilan est à la fois introspectif (Qui suis-je ?) et rétrospectif (Qu’ai-je fait ? Que suis-je devenu?)
On peut aussi relire sa vie pour se décharger d’un fardeau que l’on porte seul, depuis toujours,
pour faire la paix avec soi ou encore pour se pardonner certaines répercussions de nos actions sur notre entourage et, parfois aussi, sur notre propre vie.
Autobiographie ou relecture de vie?
La relecture de vie est une forme d’examen de vie, personnel et confidentiel
Elle permet de trouver des réponses à des questions identitaires et existentielles ou des pistes d’action dans le changement.
Elle est étroitement liée aux transitions de vie (des moments clés de l’existence) alors que l’identité est remise en cause.
Il s’agit notamment de deuils (santé, emploi, relation, jeunesse, image idéale de soi, sentiment d’utilité) ou du besoin de se délester de poids lourds devenus insupportables, par exemple, la honte et la culpabilité ou les blessures psychologiques infligées par autrui.
Réalisé le plus souvent par écrit ce bilan peut être tout à la fois rétrospectif (qu’ai-je accompli?), introspectif (Que suis-je devenu?) et prospectif (Que vais-je faire, maintenant?).
Contrairement à l’autobiographie – ces mémoires que l’on écrit pour autrui afin de laisser une trace de soi, pour sa famille, ses enfants, voire un lectorat plus vaste si l’on est une personnalité publique –, la relecture de vie dans le sens où je l’entends ici est un exercice personnel et confidentiel.
Elle est assez courte : une dizaine de pages environ; parfois beaucoup plus.
L’autobiographie expose surtout des faits, alors que la relecture de vie comporte toujours une charge émotive et psychologique
Son caractère confidentiel permet de se livrer totalement, honnêtement et sincèrement.
Elle peut aussi devenir un point d’appui indispensable avant d’entamer une thérapie.
Partir d’une telle analyse permet en effet de ne pas s’éparpiller et de travailler directement sur l’essentiel.
Quel excellent moyen aussi de tester sa propre volonté de changement
Réalisée avec lucidité et honnêteté (envers soi), la relecture de vie permet de déterminer ce qui mérite d’être conservé, consolidé et intégré du passé ou, au contraire, évacué, réparé et réglé avant d’en entamer un nouveau chapitre (parfois le tout dernier).
Le récit de vie: des effets «thérapeutiques»?
Même si son objectif n’est pas thérapeutique, les effets du récit de vie le sont souvent
Après s’être prêtés à cet exercice des gens opèrent des changements majeurs dans leur existence:
– séparation, nouvelle carrière,
– modification de comportements,
– lâcher prise,
– abandon de conceptions désuètes sur soi et sur le monde,
– adaptation aux deuils, amélioration de l’image de soi, etc. Ils se sentent alors davantage en contrôle de leur vie.
Le meilleur moment pour faire une relecture de sa vie?
Si toutes les étapes du cycle de la vie sont propices à une relecture de vie, la retraite, puis le grand âge, semblent l’être davantage
Bien des aînés se lancent d’ailleurs dans l’aventure du récit de leur vie (autobiographie, biographie, mémoires) mais (trop) peu encore dans sa relecture.
Ce phénomène des récits de vie a contribué à l’explosion d’une nouvelle profession: les biographes de vie et de fin de vie.
Tous ne sont malheureusement pas formés à la relation d’aide.
Samuel, Alice, Bixente et les autres
Samuel, Alice et Bixente ont fait une relecture de vie dans mon livre. Relire sa vie. 21 récits pour vous guider.
Voici ce qu’ils en disent.
Si je raconte ma vie, c’est avant tout pour la construire. Pour donner du sens. Comme toutes les vies, elle a charrié beaucoup de « pourquoi » pendant de longues années. Beaucoup de souffrances aussi. Raconter ma vie, c’est mettre du sens dans l’enchaînement de ses étapes. C’est apporter des réponses à des questions restées trop lourdes pendant longtemps. C’est aussi m’assurer du sens de ma boussole, c’est-à-dire poser des choix pour l’avenir. Relire ma vie, c’est mettre un moteur sous mon capot!
Samuel, 43 ans
Je n’avais jamais pensé à relier ma soixantaine au mitan de ma vie. Mais quand je repense à mes 40 ans, où là, en effet, tout a commencé à être sérieusement chamboulé, je me rends compte que certains de mes questionnements actuels rejoignent ceux que j’ai eus à cette période. Je ne voulais pas les voir. Je pensais même que tout allait s’arranger, comme par enchantement. Le passé vient de me rattraper. Me revoilà (presque) à la case départ!
Alice, 61 ans
Je veux parler de la fin de ma première vie et de ma renaissance, avec les enseignements que j’en tire. Mes souffrances, ma décision de changer ma vie, de mourir symboliquement et de renaître. Ma dépression. Ma phase de guérison. Ma difficulté à assumer mes décisions
Bixente, 45 ans
Ouvrir une nouvelle page de sa vie

Écrire sa vie
En permettant d’évacuer ce qui est lourd à porter ou difficile à supporter, mais aussi de faire remonter à la surface le meilleur de ce que l’on a été et de ce que l’on a accompli, la relecture de vie apaise, explique, justifie, libère, réoriente et dirige.
Elle permet aussi de faire le deuil du passé avant de s’élancer dans une nouvelle étape.
Elle apporte sérénité et confiance en soi. Cet exercice est exigeant et parfois long, mais, bien fait, il est toujours bénéfique.
Cet exercice est exigeant et consomme du temps et des énergies, mais il est toujours bénéfique à court et à long terme.
Il laisse aussi des traces écrites pouvant être revues et modifiées par la suite.
Atelier Relire sa vie
Voici une vidéo prise au salon du livre de Montréal en 2014. Un peu bruyant… et ma voix un peu poussée pour me faire entendre dans ce brouhaha, mais cela donne une bonne idée de mes ateliers.
Depuis, l’adresse de mon site et celle de la page Facebook affichées sur cette vidéo ont changé et je ne suis plus membre de la Commission des partenaires du travail (un choix! car cela ne m’apportait rien de plus)…
Post scriptum Le droit d’auteur n’est pas une option!
Petite crise de colère et de tristesse.
Les textes principaux de cet article qui expliquent ce qu’est le récit de vie sont tirés de mon livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider, publié en 2014. Nous avons donc la preuve qu’ils m’appartiennent.
Vous trouverez pourtant certains de ces passages sur Google et sur Yahoo mais sous un autre nom; celui d’une auteure française qui me les a plagiés en 2020 pour s’en servir dans un livre qu’elle a écrit sur le bonheur. Sans citer mon nom, bien sûr. J’aimerais bien donner son nom, mais je crois que je ne le peux pas légalement. Elle est directrice de collection pour une grand maison d’édition française! C’est donc doublement honteux.
Elle s’en est même servi pour faire la promotion de SON livre… Elle a aussi plagié tout un tableau de mon livre Cap sur la retraite
Malheureusement pour elle, je me suis défendue (mon éditeur m’avait rétrocédé mes droits quelques mois avant) et son éditeur, à elle, a du me payer environ 1000$ Canadiens. (J’espère qu’elle a du les lui rembourser).
Elle n’est pas la seule à me plagier ou à plagier d’autres auteurs!
C’est un véritable fléau! Heureusement Copibec veille à nos intérêts (propriété intellectuelle) mais tout ne passe pas dans ses filets.
Dommage! Vraiment dommage!
Cette photo a été prise au Salon du livre de Montréal, en 2019, au kiosque de Copibec.
SVP ne plagiez pas les auteurs. Faites preuve de créativité! Et défendons nous!
Récits de vie, écriture de soi, autobiographie: accompagnement personnalisé
Livres: récits de vie, questions et tests
Vous pourriez aimer lire cet article sur les récits de vie
Quelques questions pour «organiser» votre récit de vie (autobiographie)