Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure et biographe
Et un jour j’ai compris que ce n’était le travail de personne, sauf le mien, de prendre soin de moi et de me rendre heureux. PAULO COELHO
La discrimination par l’âge fait des ravages!
Les aînés sont beaucoup trop dans le silence, je commence déjà à ressentir un malaise quand je veux m’exprimer. Je vois des gens se faire bousculer et se faire taire. Il faut réagir. Nous avons besoin de personnes comme vous. Huguette B., 75 ans, 18 septembre 2024
Extrait de l’introduction du livre Le nouveau guide du bonheur, de la crise du mitan à celle de la retraite
(Ce nouveau livre sera disponible fin octobre, début novembre 2024… ou avant)
Résister au jeunisme ambiant, à l’âgisme, c’est parvenir du mieux que nous le pouvons à survivre à cette discrimination fondée sur l’âge au profit des plus jeunes
Extrêmement répandue, elle cause bien du tort aux gens plus âgés, y compris aux cinquantenaires.
Pour le comprendre, il suffit de lire ce communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la Santé l’OMS (who.int) du mois de mars 2021, « L’âgisme, un enjeu mondial ».
On y apprend notamment que cette discrimination sur l’âge est en grande partie responsable de la moins bonne santé physique et mentale des aînés, de leur isolement social, de leur solitude, de leur insécurité financière, de la baisse de leur qualité de vie et même de leur décès précoce, en plus de coûter des milliards de dollars à nos sociétés.
L’âgisme est aussi responsable de plus de 6,3 millions de cas de dépression dans le monde.
On peut lire également la phrase suivante dans ce communiqué qui est plutôt décourageant :
Une enquête menée auprès de 83 034 personnes dans 57 pays a révélé qu’une personne sur deux a des attitudes modérément ou fortement âgistes, c’est-à-dire guidées par des stéréotypes et des préjugés
En voici une preuve parmi tant d’autres ! Le 27 juin 2024, à la suite du débat entre le Président des États-Unis, Joe Biden et Donald Trump, ex-président, le monde entier ou presque, s’est moqué, a caricaturé et a même exagéré les signes du vieillissement de Joe Biden, mais rien, ou presque n’a été relevé sur les propos disgracieux, la misogynie, les fraudes et les mensonges de l’autre.
Les trolls des réseaux sociaux s’en sont alors donné à cœur joie contre Joe Biden et, par la même occasion, contre les octogénaires.
Dommage que nous en soyons arrivés là. Je ne fais pas de politique ici, puisqu’il était temps que le président Biden se retire pour des raisons de santé, je ne suis que consternée pour nous tous qui vieillissons et je cherche simplement à illustrer ce que l’OMS déplore.
Alors, je nous invite collectivement à développer plus que jamais notre pensée critique et à faire preuve d’un peu plus d’humanité autour de nous
Aussi, les jeunes d’aujourd’hui qui se moquent des vieux de 80 ans ne devraient pas oublier qu’un jour, ce sera leur tour d’être ainsi ostracisés s’ils ne contribuent pas à faire changer les mentalités, à commencer par la leur.
Cela me fait penser aussi, avec un peu d’humour, à ce texte paru en 2003 dans « La lettre d’information professionnelle » du magazine Notre Temps, provenant d’un sondage mené par la firme Sofres.
Je l’ai conservé, car il montre que l’âgisme commence bien tôt, surtout au travail ! Je le vis d’ailleurs personnellement aujourd’hui dans ma vie professionnelle, puisque j’ai commencé à dévoiler mon âge plutôt que de continuer à le cacher, en plus de cesser de recourir au botox (hihi) ! Peut-être devrais-je dire « adieu les conférences » ? Pourtant il semble que ma tête se porte encore très bien ! (Au fait! C’est peut-être le botox qui rend intelligent!)
Plus de 80 % des personnes interrogées, lors d’une enquête menée à propos de la discrimination due à l’apparence dans la vie professionnelle et sociale, estiment qu’à compétences égales, il vaut mieux être tatoué, adepte du piercing, handicapé ou carrément laid que d’avoir plus de 50 ans quand on cherche un emploi ! 47 % des femmes et 48 % des hommes, plus encore chez les cadres, ont d’ailleurs admis tricher sur leur apparence pour améliorer leur image au travail
Encore une fois, à nous de prouver le contraire et de tenter de faire tomber ces stéréotypes, du mieux que nous le pouvons, par nos connaissances, nos compétences et nos expériences, notre gentillesse et notre générosité, notre disponibilité, notre forme physique et mentale ainsi que notre intelligence émotionnelle.
Vous pourriez aimer lire aussi
Le nouveau guide du bonheur. De la crise du mitan à celle de la retraite