À la retraite: un emploi correspondant à votre personnalité-identité
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Si, à la retraite, une personne décide de travailler ou est obligée de le faire, elle devrait, en parallèle, se ménager du temps, pour se maintenir en santé physique, mentale et intellectuelle et se rapprocher de ceux qui comptent pour elle. Cela lui permettra non seulement de rester autonome le plus longtemps possible, mais aussi d’éviter de vieillir dans les regrets et, parfois, l’amertume. Marie-Paule Dessaint
Êtes-vous d’accord avec cette affirmation?
Avant de choisir dans quelles activités les participants à mes cours de préparation et d’enrichissement de la retraite vont s’engager, je leur propose de mettre sur papier les composantes de leur identité et de leur personnalité: valeurs, besoins, désirs de base, talents, compétences, etc.
Parmi les outils que je leur propose, il y a la typologie de Holland (RIASEC) à laquelle on ajoute le profil Éveilleur (Z) pour tenir davantage compte, aujourd’hui, de ceux qui veulent contribuer à l’évolution du monde.
Il est bon de ne pas se limiter à cette classification qui est surtout utilisée par les orienteurs professionnels, parmi tant d’autres grilles d’analyse de la personnalité, par exemple, l’ennéagramme, dont je parlerai dans un autre article.
Elle est d’ailleurs parfois critiquée.
Je la trouve cependant très pratique pour sélectionner les activités, l’emploi et même les activités bénévoles dans lesquelles on se sent le mieux à la retraite.
L’objectif de tous ces questionnaires est d’éviter de se lancer trop rapidement dans mille et une activités par peur du vide ou par manque de connaissances de tout ce qui est possible d’explorer dans ce «grand terrain de jeu et d’aventures de la retraite» comme j’aime appeler cette nouvelle vie devant soi; cette vie en plus que nous avons gagnée grâce à l’augmentation de notre espérance de vie.
Prendre le temps de mieux se connaître évite les déceptions et les abandons de ce qui semblait pourtant intéressant (bilan de vie)
Cet article complète
– Si vous voulez ou devez travailler à la retraite, voici le portrait de la situation en 2022
– Les retraités au travail: une mine d’or aux cheveux d’argent et aux multiples compétences
– Devenir travailleur autonome à la retraite. Avez-vous le profil?
Dans les deux premiers articles, j’ai abondamment traité des besoins en main-d’œuvre des entreprises, aujourd’hui, ainsi que des compétences essentielles attendues des travailleurs en général et des travailleurs retraités en particulier.
J’ai aussi mentionné que ces derniers possèdent plusieurs atouts que les plus jeunes n’ont pas encore développés, notamment l’expérience, le sens des responsabilités et de l’engagement et l’intelligence cristallisée.
Les entreprises ne devraient pas se passer d’un tel capital humain.
Au-delà des emplois que les gouvernements et les entreprises leur proposent, les retraités peuvent facilement trouver ou carrément se créer des emplois rémunérés correspondant à leur personnalité, à leurs préférences et compétences, sans stress, sans compétition, sans routine et sans obligations inutiles.
Devenir autoentrepreneur ou travailler à temps partiel, parfois à partir de chez soi ou n’importe où au monde si l’entreprise n’a pas d’inventaire physique, c’est aussi le bonheur de la retraite assuré !
IDENTITÉ OU PERSONNALITÉ?
C’est à partir de notre identité et de notre personnalité que nous effectuons les choix les plus importants de notre vie: décider, changer, évoluer, abandonner, nous relever, recommencer, nous rebeller…
Extrait de Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir, p. 16-17 dont vous trouverez le chapitre d’introduction ici d’où j’ai tiré ces définitions de l’identité et de la personnalité.
Définir tous les types de personnalité est cependant assez complexe, car elles sont composées de multiples facteurs. Une bonne partie est innée, par exemple notre tempérament, et, dans une certaine mesure, notre capacité à être heureux. Le reste s’est peu à peu incrusté en nous depuis notre enfance au contact de notre environnement, au fil des événements et de notre façon habituelle d’y réagir.
L’identité est permanente. C’est en quelque sorte ce noyau dur à l’intérieur de nous, comme celui d’une cellule qui porte notre code génétique.
Le mot identité vient d’ailleurs du latin idem qui signifie «le même».
Elle est formée tout à la fois de notre origine ethnique, géographique, historique, culturelle, religieuse, éducative, ainsi que des valeurs, croyances et règles morales que nous partageons avec cette communauté (notre groupe social).
Dans ce cas, nous sommes comme les autres.
Nous avons cependant le pouvoir de nous dissocier, de nous opposer ou de nous rebeller contre certaines valeurs et certaines coutumes de cette communauté, et même de nous éloigner d’elle afin de devenir qui nous voulons vraiment être (notre identité personnelle; notre moi authentique).
Notre identité d’origine reste cependant incrustée en nous; elle constitue même un socle à partir duquel nous construisons notre personnalité.
La personnalité, c’est l’image que nous montrons aux autres
C’est l’ensemble de nos comportements, de nos attitudes et de nos émotions.
Le mot personnalité fait d’ailleurs référence à la persona, qui désigne le masque de théâtre que portaient les acteurs dans la Grèce antique.
Ce masque servait d’interface entre eux et le public et rendait prévisible ce qu’ils allaient faire ou dire.
Il y avait plusieurs masques, mais un seul était utilisé à la fois.
Ainsi agissons-nous au quotidien dans nos interactions avec les autres et dans des décisions qui influencent le cours de notre vie.
QUI SUIS-JE? ENTREPRENANT, RÉALISTE, INVESTIGATEUR, ARTISTE, SOCIAL, CONVENTIONNEL OU ÉVEILLEUR?
Je vous présente rapidement les principales caractéristiques des types de personnalité du code Holland (RIASEC) extraites des questionnaires que j’ai bâtis pour chacun de ces types de personnalité, dans deux de mes livres: La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures et Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir.
J’ajoute quelques idées d’activités rémunérées pour chacune d’elles, sélectionnées dans l’abondance que j’ai répertoriée.
Les types de personnalité ne sont pas présentés dans l’ordre des initiales RIASEC afin de commencer par le profil entreprenant.
Dans mon livre (La retraite en vue), j’ai ajouté les sites web de nombreuses entreprises que vous pourriez consulter.
La typologie des types de personnalité (RIASEC) a été conçue par le psychologue américain John L. Holland (on dit aussi code Holland) dans les années 1970 à laquelle a été ajouté le type de personnalité Z, l’Éveilleur, imaginé en 1977 par le conseiller d’orientation Jacques Roy et la psychologue Caroline Roy.
Les auteurs voulaient tenir compte de ceux qui souhaitent contribuer à l’évolution du monde et qui sont d’ardents défenseurs des droits de la personne et de la planète. (psymetrik.com/fr).
La plupart des participants à mes ateliers se reconnaissent un peu dans chacun des types du code Holland (sept en ajoutant l’Éveilleur).
Cependant, beaucoup éprouvent des difficultés à se limiter à une seule personnalité dominante et à une secondaire, ou même à les classer par ordre d’importance.
Ils y parviennent plus facilement si je leur demande d’accorder un pourcentage à chacune avec un total de 100 % pour les sept.
L’une doit toutefois obtenir au moins 50 % à 60 % et une autre, 30 % ou davantage.
En croisant les six types de personnalité d’origine, il existe, d’après John Holland, 720 combinaisons possibles
Par exemple, un artiste social aimera travailler avec les autres, alors qu’un artiste « pur » préférera travailler seul en tant que travailleur autonome.
Un artiste à la fois social et entreprenant pourra décider d’ouvrir une galerie d’art, et un artiste à la fois entreprenant et investigateur pourra décider d’écrire un livre d’art.
Et ainsi de suite.
Les répertoires d’activités qui suivent ne sont évidemment pas exhaustifs. Vous en trouverez bien plus dans mes livres.
Répertoire d’activités rémunérées pour le retraité entreprenant
L’entreprenant est ambitieux, audacieux (goût du risque), prévoyant, organisé, efficace, débrouillard et créatif, débordant d’idées et toujours prêt à se perfectionner
– C’est un visionnaire et un meneur plutôt combatif, persuasif, enthousiaste et convaincant (il obtient facilement la collaboration des autres).
– Il est déterminé et énergique.
– Il agit en bon diplomate tout en étant peu porté sur les sentiments pour son entourage.
– Il évalue rapidement la rentabilité d’un projet qu’il mène toujours à terme.
– Il a une bonne connaissance des contraintes juridiques, légales, administratives et fiscales du démarrage d’une entreprise.
– Il est conscient des limites à ne pas dépasser pour éviter de s’endetter.
– Bien au fait du profil de sa clientèle cible, il sait sélectionner les meilleurs services à lui offrir.
– Il sait équilibrer tous les pans de sa vie: famille, santé, loisirs, relations sociales.
– Il sait comment travailler sans s’épuiser et sans hypothéquer sa santé.
Si vous avez découvert ou confirmé que vous avez la fibre entrepreneuriale, prendre connaissance des autres profils vous permettra de préciser un peu plus dans quel domaine monter votre entreprise pour vous y sentir heureux, épanoui et surtout compétent.
Les arts ? Les sciences ? L’entretien général ? La comptabilité ? L’environnement ? L’aide aux plus démunis ?
Et si vous ne souhaitez pas monter votre propre entreprise, vous saurez alors à quelles portes frapper pour vous faire embaucher.
Vente
Tout type de magasin. Agences de marketing téléphonique.
Centre de réservation des hôtels.
Acheteur pour des gens qui manquent de temps : vêtements, objets, meubles, épicerie.
Événements
Planifier et coordonner des mariages.
Accueil dans les congrès ou les expositions.
Monde de l’édition
Écrire des livres. Réviser des manuscrits.
Corriger des épreuves. Faire le montage de livres.
Habitation, hôtellerie et restauration
Agent immobilier.
Gérer un gîte touristique (bed and breakfast), un hôtel, un restaurant, un bistrot, un bar à vin.
Cuisinier à domicile. Traiteur.
Gardien ou concierge d’un immeuble.
Tourisme
Guide touristique, accompagnateur de voyages ou même agent de voyages.
Livrer des voitures pour des clients ou pour des concessionnaires.
Conduire, depuis le Canada, jusqu’en Floride, la voiture des personnes âgées qui y passent l’hiver, mais ne veulent pas risquer de prendre la route pour près de 3000 kilomètres (de Montréal, par exemple).
Service de surveillance ou de gardiennage de maisons et d’animaux pendant les vacances des propriétaires (nombreux sites).
Des entreprises se spécialisent dans les offres d’emploi (simples) pour les retraités. Pourquoi ne pas en mettre une sur pied vous-même ? Voici un exemple, en France: seniorsavotreservice.com
Répertoire d’activités rémunérées pour le retraité réaliste
Le réaliste aime fabriquer, construire et réparer des choses. Il a un bon sens pratique, en plus d’être débrouillard et doué pour les activités manuelles
– Il est persévérant et tenace.
– Il est franc, honnête et minutieux (souci du détail).
– Il aime travailler à l’extérieur (dehors) et dans la nature.
– Il préfère la pratique à la théorie et les tâches concrètes.
– Il est attaché aux traditions.
Entretien et rénovations
Réparations mineures.
Installation de stores et de rideaux.
Laver les vitres.
Aménager et entretenir des terrains : tondeuse, déneigement, piscine.
Faire des déménagements et aider à l’emballage.
Fabriquer, réparer, bricoler et installer
Construire des modules d’exercices dans les parcs pour les personnes âgées, pour entretenir leur force musculaire et leur motricité.
Réparer des jouets pour les enfants défavorisés.
Réparer des appareils ménagers et divers équipements, y compris les équipements informatiques.
Faire du modélisme.
Changer les pneus des voitures pour un garage (travail saisonnier).
Nature et animaux
Aménager des plates-bandes de fleurs ou même de légumes autour de sa maison ou de celles de personnes âgées ou malades qui ne peuvent le faire.
Ouvrir une animalerie. Faire le toilettage de chiens et de chats.
Prendre soin ou promener les animaux des personnes qui manquent de temps pour le faire ou qui sont malades.
Répertoire d’activités rémunérées pour le retraité investigateur
L’investigateur est méthodique, logique, rigoureux, persévérant, curieux intellectuellement et ambitieux
– Il aime apprendre et mener des recherches et des enquêtes.
– Il sait analyser des textes et des données.
– Il aime s’adonner à des activités mathématiques et scientifiques.
– Il excelle dans la résolution de problèmes abstraits et d’énigmes.
– C’est un adepte des mots croisés, des sudokus et des casse-têtes.
– Son esprit d’analyse critique est développé.
– Son esprit indépendant l’amène souvent à s’isoler.
– Il est mal à l’aise dans un travail routinier et encadré.
– Il est allergique à l’autorité.
Recherches et écriture
Généalogie (ancêtres ou état civil): pour lui ou comme activité lucrative.
Recherchiste : journaux, revues, magazines, télévision, sites, blogues.
Participer à des forums sur Internet.
Échanger des lettres et des courriels avec de jeunes enfants.
Créer un club de lecture ou de philosophie.
Autres
Faire de la politique (candidat ou bénévole).
Mettre en place un groupe de réflexion et d’action consacré à la simplicité volontaire.
Devenir détective privé.
Travailler bénévolement pour des organismes internationaux.
Répertoire d’activités rémunérées pour le retraité au profil artistique
La personne au profil artistique est sensible, émotive, spontanée, expressive, idéaliste, intuitive, indépendante, peu soucieuse des convenances et parfois imprévisible
– elle aime ce qui sort de l’ordinaire.
– elle se sent mal à l’aise dans un travail méthodique et routinier.
– elle préfère travailler seule la plupart du temps.
– Tout en ayant besoin de liberté, elle peut accepter à l’occasion, un peu de discipline dans son travail.
– elle aime le changement, y compris dans son environnement qu’elle embellit constamment.
Médias
Journaliste pigiste. Photographe pour un journal local ou lors de mariages.
Culture
Travailler pour des organismes culturels : musées, maisons des arts, sociétés culturelles, maisons d’édition.
Organiser des lancements de livres.
Participer à des ateliers de lecture ou d’écriture avec des enfants (écoles, bibliothèques et centres de loisirs).
Travailler dans le domaine de la publicité. Mannequin occasionnel.
Figurant (cinéma et télévision).
Arts et esthétique
Travailler dans une boutique d’antiquités. Brocanteur.
Graphisme ou design sur ordinateur.
Conseiller en étiquette.
Aménager des domiciles : home staging, décoration ou Feng shui.
Fabriquer du papier artisanal ou des cartes postales à l’aide de papier recyclé et de fleurs séchées.
Reliure d’art.
Vendre ses photos et ses montages à des organismes.
Répertoire d’activités rémunérées pour le retraité social
La personne au profil social est altruiste, généreuse, dévouée et soucieuse du bien-être des autres qu’elle aide, protège et soigne. Elle se sent aussi concernée par les causes humanitaires
– Il est sympathique et chaleureux.
– Il est franc et digne de confiance.
– Il entretient de bonnes relations avec tout le monde.
– Il est parfois un peu trop volubile.
– Il aime enseigner, guider et accompagner.
– Il cherche à s’améliorer constamment par des lectures et des formations.
Aide à domicile
Ménage, lavage, repassage, cuisine, jardinage, réparations mineures, coiffure, manucure, pédicure, esthétique, couture, broderie, tricot.
Accompagnement
Personnes âgées, malades, handicapées ou en convalescence pour leurs rendez-vous médicaux ou leurs achats.
Visites amicales. Dame ou homme de compagnie ou auxiliaire de vie.
Coursier.
Personnes handicapées
Apprendre le langage des sourds.
Faire la lecture à domicile (enfants, personnes âgées, etc.).
Enregistrer des journaux et des livres.
Enseignement, mentorat, aide et écoute
Enseigner le français aux nouveaux immigrants.
Moniteur de conduite automobile.
Œuvrer au sein d’une association : cancer, diabète, sclérose en plaques, Croix-Rouge, etc.
Coach de développement personnel ou mentorat, par exemple auprès de jeunes entrepreneurs.
Travailleur social ou médiateur familial.
Entraîner les adultes et les enfants (divers sports).
Contribuer à enrayer la violence qui compromet la santé dans le sport, particulièrement au hockey.
Enfants
Soutien scolaire (aide aux devoirs, rattrapage et art du travail bien fait.).
Accompagner à l’école.
Garderie en milieu familial et babysitting (gardiennage).
Humanitaire
Secouriste.
Travailler dans une banque alimentaire, une popote roulante, un comptoir familial.
Travailler pour un organisme humanitaire dans un pays en émergence.
Accueillir les nouveaux immigrants et les réfugiés.
Autres
Services à la clientèle, par exemple à la réception des clients dans les hôtels.
Représentant pour un commerce ou une entreprise.
Technicien bibliothécaire.
Répertoire d’activités rémunérées pour le retraité conventionnel
Le conventionnel est un perfectionniste. Organisé, pratique et consciencieux, il est digne de confiance. Aimable et réservé, il est aussi un bon confident qui sait écouter
– Il préfère une vie prévisible et sans surprise.
– Il se sent mieux dans un travail sédentaire, méthodique, répétitif, sans compétition et avec le moins de responsabilités possible.
– Il est exigeant envers lui-même.
– Il a une bonne mémoire des détails.
– Il est habile avec les chiffres.
– Il aime analyser des données financières et organiser des dossiers.
Informatique et électronique
Conception de logiciels, d’applications informatiques et de sites Internet qu’il met aussi à jour.
Dépannage informatique à domicile.
Finances
Conseiller financier.
Aider les personnes âgées ou démunies à préparer leur déclaration de revenus.
Travail de bureau
Services, sur place, à domicile ou à distance dans différents domaines : assistance administrative, secrétariat, traitement de textes, classement, bibliothécaire, traduction.
Aménagement
Aménagement intérieur (rangement, organisation des placards, etc.).
Spécialiste en ergonomie de bureau.
Autres
Soutien et conseils aux jeunes entreprises.
Télémarketing. Travailler lors des recensements et des élections.
Corriger les examens du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Répertoire d’activités pour le retraité éveilleur
L’éveilleur est un humaniste, serviable, idéaliste, au sens de la justice et de l’équité fort développés, qui cherche constamment à améliorer le sort de l’humanité
– Sa vision du monde est globale, mais son action est locale.
– C’est un consommateur éthique, adepte du commerce équitable, du recyclage et du « zéro déchet ».
– Il est respectueux des droits et de la dignité de la personne.
– Il favorise l’entraide et la solidarité et non l’individualisme.
– Il est doté d’un bon esprit d’analyse critique.
– C’est un militant qui aime informer, enseigner et conscientiser les autres par diverses actions.
– Il peut parfois se transformer en revendicateur et en redresseur de torts.
– Il lutte activement contre le dérèglement climatique.
– Il s’efforce de réduire la surconsommation et idéalement, de la supprimer.
Intervenir auprès des instances gouvernementales et autres
Soutenir, influencer, rédiger des avis et des mémoires ou, même s’engager en politique pour faire changer les choses rapidement dans tous les domaines : environnement, pauvreté, faim dans le monde, personnes âgées vulnérables, enfants maltraités, etc.
Aide humanitaire locale ou internationale
Direction de la protection de la jeunesse.
Coopération internationale. Soutien à l’alphabétisation.
Accueil des réfugiés et des immigrants.
Médecins et optométristes sans frontières.
Environnement et développement durable
Protection de la biodiversité et des espèces animales et végétales en voie de disparition.
Production et distribution d’aliments écologiques ou équitables.
Lutte contre la discrimination et la maltraitance
Aînés, communautés ethniques, personnes handicapées, femmes, enfants, homosexuels, femmes en difficulté, enfants exploités, que l’on fait travailler en bas âge (certains pays).
Échanges de services et de biens entre résidants d’une même ville ou d’un même quartier
Gardiennage (babysitting), partage de tondeuse, soirées (théâtre, restaurant), surveillance de quartier.
ALORS? QUI ÊTES-VOUS? QUEL EST VOTRE PROFIL DOMINANT?
Qu’aimeriez-vous faire?
La retraite est une nouvelle et formidable proposition de la vie dont il faut profiter amplement. Il est temps de rapatrier les compétences, les connaissances et les expériences acquises au fil du temps, et parfois en acquérir d’autres, tout en abandonnant les contraintes, les exigences et les responsabilités excessives que le travail imposait jusque-là.
Pour aller plus loin et réaliser un bon bilan de vie avant de vous lancer dans l’action, je vous suggère de lire l’introduction du livre
QUI SUIS-JE? 73 TESTS POUR LE DÉCOUVRIR
C’est à partir de notre personnalité que nous effectuons les choix les plus importants de notre vie: décider, changer, évoluer, abandonner, nous élever, recommencer, nous rebeller…
Êtes-vous altruiste? Énergique? Intelligent? Entrepreneur? Rebelle? Colérique? Manipulateur? Idéaliste? Protecteur? Soucieux de l’environnement? Insomniaque? Bienveillant? Positif? Dépressif? Autosaboteur? Aventurier? Juge-critique? Darwiniste désengagé? Humaniste? Victime? Matérialiste? Romantique? Créatif? Enthousiaste? Et l’autre; tous les autres, en quoi leur personnalité a-t-elle un impact sur votre propre bien-être ou au contraire sur vos difficultés? Et vous, sur les leurs?
Bien documenté, ce recueil de 73 tests vous ouvre la porte de la connaissance de vous-même et des autres, en six chapitres: 1. les fondations. 2. Ce qui nous rend uniques. 3. Les relations. 4. La retraite et le vieillissement. 5. Les saboteurs de rêves et du changement? 6. L’énergie et la motivation.
Qui êtes-vous? Voici un livre comportant 73 tests pour le découvrir