La retraite est-elle une période sans soucis pour le couple?
Pour approfondir ce sujet, vous pourriez lire ces articles: «L’intimité qui cimente le couple» et «Couple: un exercice pour préparer votre entrée dans la retraite». Voir à la fin de cet article.
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Voici quelques questions que l’on m’a posées pendant une entrevue à propos de l’arrivée du couple à la retraite, et mes réponses
NON, la retraite n’est pas une période sans souci pour le couple! Pas du tout pour ceux qui ont vécu comme deux colocataires et pour qui la vie à deux était surtout axée sur les besoins de base, survie, sécurité, etc. aux dépends des passions et des projets personnels.
On se voyait le soir, les week-ends, en vacances, mais le reste du temps, chacun menait sa vie à sa façon, de son côté, avec ses petits secrets et parfois ses petits mensonges.
OUI, pour ceux qui se parlent depuis toujours et qui ont choisi de vivre ensemble parce qu’ils partageaient surtout des VALEURS et des PROJETS d’envergure et non pas uniquement des besoins (fort légitimes): consommation, gagner sa vie par le travail, fonder une famille, s’adonner à des activités de loisir, etc.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les besoins et les valeurs?
Nos choix de vie et nos actions les plus importants sont pilotés par la volonté de combler nos besoins et d’exprimer nos valeurs et nos désirs pour donner un sens à notre vie. Besoins fondamentaux, valeurs et désirs sont intimement liés et évoluent peu au cours de l’existence
Les besoins matériels (travail, voyages, relations, image de soi) peuvent évoluer au cours de la vie, surtout au moment des grandes transitions de vie et la retraite, mais peu les besoins innés et fondamentaux (sécurité, défis, reconnaissance, croissance, contribution, etc.).
Nos valeurs fondamentales, 4 ou 5 seulement sur un peu plus d’une quarantaine, ne nous quittent pas jusqu’à la fin de notre vie. Combinées, elles donnent plusieurs milliers de possibilités (même des milliards).
Tout comme les valeurs, si nos besoins fondamentaux (sécurité, reconnaissance, affection, etc.) sont brimés ou impossibles à satisfaire ou mal perçus et mal reçus par les autres, alors, la tristesse, les conflits, l’insatisfaction chronique, la déception, la colère, le repli sur soi prendront toute la place. Un malaise intérieur difus ne nous quittera pas.
Quelques exemples de valeurs
Les valeurs sont des phares qui nous guident dans la vie. Elles se modifient peu au cours de l’existence
La confiance, le respect, la liberté, la participation active, la confiance, l’actualisation de soi, l’harmonie intérieure, la générosité, l’hédonisme, etc.
Quelques exemples de besoins innés et fondamentaux
La sécurité et le confort, les défis et l’aventure, l’amour, l’affection et l’appartenance, la croissance et l’évolution, contribuer…
Pourquoi est-ce important de pratiquer des activités à deux?
Parce que l’on est un couple et non deux colocataires! Et si un couple n’a rien en commun à part le partage du quotidien, ce n’est pas un couple. Mais attention, chacun doit y trouver du plaisir et du bonheur
Ne pas suivre l’autre, pour lui faire plaisir, pour éviter les querelles ou par peur qu’il se tourne vers d’autres personnes pour les pratiquer, etc.
Une activité partagée, librement choisie, sur laquelle on a du pouvoir, ouverte sur le futur, qui donne un sens à notre vie commune et individuelle est, à mon avis, le plus grand bonheur qui puisse exister pour un couple.
Et aussi, la plus grande preuve d’amour.
On a du plaisir à être ensemble, et cela cimente la relation de couple.
Quand on a passé sa vie à avoir des activités séparées, comment se rapprocher?
PAS FACILE! Les habitudes, les bonnes et les mauvaises, sont difficiles à modifier.
Elles sont bien ancrées. Rien n’est perdu, mais il ne faut pas hésiter à se faire aider.
Ne pas oublier que le passage à la retraite est une des transitions (psychologique) les plus importantes de la vie. Chacun peut vivre cette transition de façon totalement différente.
À cet âge chacun ressent aussi une sorte d’urgence de vivre et de profiter de la vie, car il réalise qu’il ne lui reste pas énormément d’années à vivre, en pleine possession de ses moyens, malgré l’augmentation de l’espérance de vie.
Inquiétude au sujet de la santé, de la perte d’autonomie, etc.
Aussi, trop de gens ont peur de l’intimité, alors ils fuient. (voir, plus bas, l’article à ce sujet)
Un exercice sauve-couple
Le couple peut commencer par faire l’exercice que je propose dans mes cours.
Je l’appelle mon exercice «sauve-couple» car plusieurs des participants à mes formations m’ont dit qu’il leur a permis de communiquer (de se parler) comme ils ne l’ont jamais fait avant.
Certains, qui s’aimaient vraiment et ne vivaient pas de conflits majeurs, se demandaient même s’ils allaient rester ensemble à la retraite, une fois les enfants partis de la maison (tout avait été bâti autour de la famille).
Ils ont alors réalisé tout le bonheur que la retraite pouvait leur offrir, ensemble.
Ils se sont souvenus de leurs rêves de jeunes mariés, etc.
(Vous trouverez le lien à la fin de cet article)
Faut-il pour autant, à l’heure de la retraite, tout faire à deux?
NON, surtout pas! Vous imaginez vous vivre 24 h par jour avec la même personne, dans le même environnement, à faire tout ensemble?
Que peut-on alors se dire? Découvrir de l’autre? Apprendre à l’autre?
Imaginez vivre cette intimité avec une personne que vous ne connaissez pas vraiment, surtout si vous avez choisi de vivre votre retraite dans un logement plus petit (maison, appartement) où personne n’a de territoire bien à soi?
Faut-il être prêt à faire davantage de concessions qu’avant la retraite?
NON!! Si c’est le cas, il vaut mieux se séparer! D’ailleurs, un couple ne devrait pas avoir à faire des concessions, mais des ajustements, suite à des discussions dont chacun doit sortir gagnant.
La retraite est au contraire, le moment de se réaliser pleinement, de réactiver ses rêves, de prendre le temps de se retrouver, de s’apprécier, de s’amuser ensemble.
Que pensez-vous de cet article? Aimeriez-vous m’envoyer vos commentaires afin que je les partage ici?
Pour aller plus loin, vous pourriez lire cet article
La force de l’intimité et des liens tissés avec autrui
Moult études ont montré que l’amour, l’amitié, le toucher, l’humour et le rire font office de bouclier contre la maladie et la dépression et vont même jusqu’à accroître l’espérance de vie. Ils augmentent aussi les chances de guérir en cas de maladie grave ou de chirurgie lourde puisque nous voulons survivre à tout prix lorsque quelqu’un nous attend!
Alors, touchons-nous, embrassons-nous et remettons au goût du jour l’humour et le rire. Il y va de notre santé et de notre bien-être individuel et collectif! (oui, oui, je sais, la pandémie nous a un peu beaucoup désappris tout cela!).
L’intimité qui cimente le couple
Vous pourriez aimer lire aussi: Couple: un exercice pour préparer son entrée dans la retraite
Pendant mes cours, mes formations et mes entretiens privés (consultations), je propose toujours cet exercice «sauve-couple» aux participants.
L’entrée dans la retraite n’est en effet pas si facile que cela pour la majorité des couples, même pour ceux qui s’entendent très bien et ont déjà réfléchi à cette nouvelle «crise»: la septième sur les huit….
Les célibataires tireront évidemment bien des avantages à faire, eux aussi, cet exercice. Non seulement il leur permet de prendre conscience de ce qu’ils attendent de la retraite, seuls ou avec des amis, mais il leur évitera probablement de se lancer trop rapidement dans l’aventure d’une nouvelle relation. Lire la suite ici.
Couple: un exercice pour préparer son entrée dans la retraite
Vous allez certainement aimer aussi cet article (entrevue) dans La Presse+ du 25 avril 2015
Cap sur la longévité
Toujours d’actualité!
Voici des facettes de votre vie de couple à cultiver pour franchir avec succès la transition de la retraite à deux. Ces affirmations font partie de quelque 30 points de repère parus dans Cap sur la retraite, de Marie-Paule Dessaint
Principaux sous-titres
– Savoir éviter les pièges.
– La retraite: l’occasion d’évoluer ensemble.
– Les causes des séparations.
– Les solutions.
– Quelques conseils pour réussir ce rééquilibrage de vie, à deux