Des conférences et des rencontres individuelles (consultations) pour savourer encore la vie devant soi
Votre coffre à outils pour une retraite «nourrissante» et épanouie.sur les plans psychologique et social
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Voilà plus de 30 ans que je prépare les gens à la retraite pour divers organismes publics ou privés, des associations de retraités ou des personnes qui préfèrent un accompagnement individuel et totalement adapté à leurs besoins.
Depuis ce temps, j’écris aussi des livres et des articles sur l’importance de se préparer à la retraite sur les plans psychologique et social et cela à partir de la cinquantaine («crise» du milieu de la vie) alors les questionnements sur les choix de vie et le sens de la vie se font de plus en plus pressants.
Et, ci-dessous, plusieurs témoignages de satisfaction, parmi d’autres, qui en disent plus qu’un long texte.
Les tarifs pour mes conférences publiques et mes ateliers varient selon que j’ai à me déplacer ou non, leur durée, et le type d’organisation. Il est idéal de me contacter pour en discuter. Merci et au plaisir de discuter retraite et sens de la vie avec vous! Pour les rencontres individuelles, ils sont fixes.

Des livres et des formations pour se préparer psychologiquement à la retraite. Marie-Paule Dessaint
J’ai conçu et remanié mes interventions au fil des ans au contact de ces milliers de personnes que j’ai rencontrées (oui, oui), mais aussi à partir des recherches que j’ai menées sur le délicat passage de chacune des transitions de vie des adultes.
J’ai alors
– publié une quinzaine de livres
– préparé de nombreuses formations
– suivi, moi-même diverses formations afin de me mettre régulièrement à jour (coaching, neuro-coaching, mémoire et intelligence, programmation linguistique, thérapie des schémas, communication non violente, etc.)
– rédigé plusieurs articles ici, pour mon site web, mais aussi pour divers magazines ou journaux (voir ici, par exemple, dans Le Bel Âge à propos du sentiment d’inutilité en vieillissant)
Quelques extraits de cet article du Bel âge Cap sur la longévité
On veut exploiter des talents cachés, aider notre entourage, faire profiter des gens de notre expérience? Excellente idée, pourvu qu’on le fasse pour de bonnes raisons. «Soyons utile sans être utilisé!» recommande Marie-Paule Dessaint. Rien ne presse pour trouver chaussure à son pied: «Ce qui compte, c’est de prendre le temps de réfléchir à notre situation et de trouver une formule qui correspond à nos envies.» Pour y arriver, elle nous encourage à nous poser la question suivante: «Être utile, qu’est-ce que ça veut dire pour moi?» En plus de nous orienter dans la bonne direction, la réponse risque fort de nous aider à donner un sens à notre vie. On doute de ce qu’on peut offrir après un certain âge? C’est le moment de se remémorer les bons coups qu’on a réalisés dans le passé. Coucher ceux-ci sur papier est aussi une manière de se rendre compte de notre contribution, de nos habiletés, ainsi que des valeurs et du savoir-faire que nous avons transmis à la génération suivante, ajoute Mme Dessaint
Mes thèmes de prédilection pour un atelier de préparation à la retraite
Ces thèmes se complètent et sont interreliés
– la retraite sur les plans psychologique et social (ses pièges et ses délices)
– le sens de la vie
– l’entretien de la mémoire et de l’intelligence
– la crise du milieu de la vie
– une meilleure connaissance de soi (identité et personnalité, besoins, valeurs, sens de la vie et du travail, obstacles au changement…)
J’en ai profité pour écrire le livre Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir qui aborde ces sujets et bien d’autres encore.
L’objectif est de mieux se connaître dans les grandes périodes de transition afin de faire de nouveaux choix de vie bien adaptés à nos besoins, expériences, expertises et notre santé aussi.
Arrivée à l’âge de la retraite, je peux y ajouter ma propre expérience, même si je continue à travailler, par choix et plaisir.
Vous pouvez voir mes autres formations ici: Mémoire et intelligence. Écrire son histoire. Crise du milieu de la vie
Votre coffre à outils pour une retraite «nourrissante» et épanouie…
Je tiens à vous remercier de nouveau pour la magnifique conférence que vous avez offerte. On a bien vu tout le travail sous-jacent que vous y avez mis. Les membres ont beaucoup apprécié. Renée Blais, responsable régionale du Comité des femmes, AREQ-Québec-Chaudière-Appalaches. Conférence du 8 mars 2022 Quelques points de repère pour une retraite nourrissante.
Voici un survol des thèmes abordés durant les conférences et les ateliers de préparation à la retraite sur les plans psychologique et social.
Cependant, je prends toujours un moment pour discuter avec les organisateurs des formations qui m’engagent afin de mieux connaître leurs besoins et ceux des personnes qui y assisteront (dont leur profil général).
Ils me précisent aussi les thèmes sur lesquels je devrais mettre l’accent.

10 ingrédients d’une retraite nourrissante: nourrir notre corps et notre esprit: manger, s’oxygéner, apprendre, créer,… nourrir les autres: contribuer, aider…
Pour s’aménager une vie nourrissante, intéressante et épanouissante à la retraite, il importe avant tout de maintenir l’équilibre entre:
– nourrir notre corps et notre esprit:
manger, dormir, s’oxygéner, apprendre, créer, rire, entretenir notre mémoire et notre intelligence…
– nourrir les autres:
contribuer, aider, protéger, partager…
Je vous propose quelques pistes de réflexion et des points de repère pour continuer à donner un sens à votre existence, à combler ces besoins qui ne meurent jamais et à maintenir votre santé physique et cognitive au meilleur de leur forme.
Je vous propose aussi des outils pour bâtir de nouveaux projets de vie ou pour en raviver d’autres, mis en veilleuse au profit de votre travail et de votre famille.
J’explique aussi pourquoi tant de personnes choisissent de continuer à travailler ou de retourner travailler après un certain temps à la retraite.
Si c’est votre cas, je suggère toutefois de faire un bon bilan préalable (faire connaissance avec vous-même, aujourd’hui) afin de ne pas retomber dans ce que vous n’aimiez pas de votre vie avant la retraite.
Pour raviver aussi vos rêves mis en veilleuse s’ils sont encore d’actualité.
Bien sûr, nous aborderons les difficultés qu’un couple peut parfois rencontrer une fois à la retraite s’il ne s’y est pas préparé.

La retraite est la 8e crise du couple. Plusieurs se séparent au cours des premières années de la retraite alors que d’autres renforcent leur union. Pourquoi?
En effet, beaucoup de couples se séparent après quelque temps alors que d’autres renforcent leur relation.
Il sera aussi question des risques et des avantages d’arriver seul à la retraite.
Je mets surtout en lumière l’importance d’aimer la personne que nous devenons en vieillissant quoiqu’il arrive (c’est de l’autocompassion).
Pour y parvenir, il faut tout à la fois résister à la fatalité ou à la comparaison avec les autres et avec soi, autrefois.
Deux témoignages parmi d’autres à propos de mes conférences-retraite
Merci encore pour la formation. J’en garde un excellent souvenir, mais surtout je pars avec un coffre d’outils rempli d’idées, d’astuces et de conseils. Ils me seront utiles pour les années à venir… grâce à vous. Même si je suis arrivée au début du cours un peu perdue et désemparée face à la retraite qui se prépare pour moi, j’en ressors avec une grande assurance. Je suis prête! Mon jardin intérieur est fleuri. Merci mille fois Marie-Paule! Amitiés. Louise Lacerte, 2 mars 2018. Cours Donner du sens à sa retraite. UTAM, Université Laval à Montréal (8 semaines)
Je serai ravie de recevoir cet exemplaire de Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions. Vous savez qu’après notre événement de Québec avec les médecins spécialistes, l’automne dernier, j’ai du acheter trente-cinq exemplaires de plus de votre livre Quoi faire à la retraite. 8 secteurs d’activités pour répondre à la demande des participants. Vous avez été formidable. Au plaisir de travailler de nouveau avec vous. Sophie Dumont, Chef, Expérience client et partenariat. Financière des professionnels, 18 août 2020 (trois conférences Les pièges et les délices de la retraite, automne 2019)
Vous préférez peut-être une rencontre individuelle ou en couple pour vous préparer psychologiquement à la retraite?
Notre rencontre m’a un peu chamboulée hier, mais j’ai quand même très bien dormi, mais je me suis réveillée à 5h ce matin et je pensais à tout ce dont on avait parlé. J’ai quand même les idées plus claires aujourd’hui et je suis d’attaque dans mes procédures. Vous avez su me comprendre et me guider dans ce que j’avais à faire. Merci pour tout: votre écoute, vos liens et votre gentillesse et ce courriel tout particulièrement. Linda Bellerose, chef ressources humaines, Bureau des soumissions déposées du Québec, 16 mai 2022
Deux livres pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite et établir un nouveau projet de vie
Je viens de terminer votre livre Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions qui est extraordinaire en raison des multiples informations, questionnements, références que vous nous partagez. C’est ma fille qui m’a offert ce livre à Noël, car j’avais annoncé que je prenais ma retraite en avril 2023. Elle l’a bien choisi, car elle me connait bien et elle travaille aussi comme intervenante sociale. J’ai reconnu plusieurs réalités que vous avez décrites. Je dois maintenant me ramener à moi, encore davantage… Je suis convaincue que j’y arriverai avec tout ce que vous m’avez proposé. Merci infiniment! Sylvie Vachon, 7 septembre 2023
Je viens de vous découvrir! J’ai débuté la lecture de La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures! Votre livre est vraiment motivant et inspirant. Je trouve beaucoup de réponses aux questions que j’ai. Actuellement je procède à la lecture complète en prenant de petites notes, mais mon but est de le relire et de procéder à un exercice plus approfondi. Marie-Claude Girard, future retraitée, 26 mars 2022