Introduction du livre Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir
© Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Nul savoir, si étendu qu’il soit, ne permet d’atteindre à la plénitude de la sagesse sans la connaissance de soi-même. Abbé de Clairvaux
J’anime des stages de préparation à la retraite et je prononce des conférences sur la crise du milieu de la vie, l’entretien et l’amélioration de la mémoire, ainsi que les stratégies pour bien dormir.
J’accompagne aussi les personnes qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour écrire leur autobiographie ou celle d’un proche.
Pour ce faire, j’utilise des tests et des questionnaires qui aident les gens à mieux se connaître, à déceler les forces de leur personnalité et à prendre les meilleures décisions possible en temps de changement.
Ces exercices les confortent dans leurs choix de vie, leur ouvrent les yeux non seulement sur les facteurs à l’origine de leurs difficultés et de leurs projets qui n’ont pas abouti, mais aussi sur les raisons de leurs succès afin de les reproduire.
Plusieurs font ces tests pour le simple plaisir de mieux se connaître, parfois en compagnie de leur partenaire de vie et parfois même, sur une plage, au soleil, en vacances, tellement cela est agréable de se découvrir de cette façon
Je vous invite à vous offrir, à votre tour, ce temps d’arrêt, car ces tests et ces questionnaires vous ouvrent toutes grandes les portes du changement… heureux !
À la fin de ce texte, un peu long (c’est l’introduction de mon livre, un tout petit peu remaniée!), vous trouverez les détails de chaque série de tests

Qui suis-je? Un livre pour découvrir votre identité et votre personnalité à l’aide de 73 tests. Car c’est à partir de notre personnalité que nous effectuons les choix les plus importants de notre vie
Six catégories de tests pour mieux se connaître
Il y a tellement de facteurs en jeu dans notre personnalité que dès que nous croisons entre eux les énoncés d’un seul test, nous découvrons des milliers de combinaisons possibles. Par exemple, dans le cas des 16 désirs de base du psychologue Steven Reiss (test 2), il y en aurait 2 000 milliards
Dans cette introduction du livre Qui suis-je? Et l’autre? 73 tests pour le découvrir :
Je précise ce qui distingue l’identité de la personnalité
Et j’expliquer comment j’ai regroupé ces tests en 6 catégories:
- Les fondations
- Ce qui nous rend uniques
- Les relations
- La retraite et le vieillissement
- Les saboteurs de rêves et du changement
- Les raisons des pertes d’énergie et de motivation
Une précision s’impose: être unique, c’est être multiple…
Ces tests ont pour objectif principal de susciter une réflexion de votre part.
Vous n’y trouverez pas de pourcentages ni de scores personnels, puisque, en croisant les énoncés d’un même questionnaire, vous pouvez obtenir des milliers de combinaisons.
En outre, pour obtenir un profil parfait, il faudrait croiser toutes les réponses aux tests.
Le format papier ne permet pas non plus de faire des calculs pour vous.
Toutefois, en faisant le total des OUI et des NON pour un même questionnaire (test), vous obtenez déjà une bonne idée de qui vous êtes, surtout si vous lisez la théorie qui y est associée et répondez aux questions qui les accompagnent.
Imaginez ce que vous pourriez obtenir en croisant les énoncés des 73 tests de ce livre ! C’est un peu comme si vous jouiez à la loterie ! C’est cela qui nous rend tous uniques.
C’est évidemment fantastique d’être uniques même s’il est parfois difficile de faire accepter cette singularité par les autres…
Être unique, c’est surtout être multiple
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes. Brahim Benaghmi
C’est à partir de notre identité et de notre personnalité que nous effectuons les choix les plus importants de notre vie : décider, changer, évoluer, abandonner, nous relever, recommencer, nous rebeller…
Les définir est cependant assez complexe, car elles sont composées de multiples facteurs.
Une bonne partie est innée, par exemple notre tempérament et, dans une certaine mesure, notre capacité à être heureux.
Le reste s’est incrusté peu à peu en nous depuis notre enfance au contact de notre environnement, au fil des événements et de notre façon habituelle d’y réagir.
L’identité est permanente
C’est en quelque sorte ce noyau dur à l’intérieur de nous, comme celui d’une cellule qui porte notre code génétique

Notre identité est formée de notre origine ethnique, géographique, culturelle, religieuse, éducatives ainsi que des valeurs, croyances et règles morales que nous partageons avec les gens de cette communauté
Le mot identité vient d’ailleurs du latin idem qui signifie «le même».
L’identité est formée tout à la fois de notre origine ethnique, géographique, historique, culturelle, religieuse, éducative, ainsi que des valeurs, croyances et règles morales que nous partageons avec les gens de cette communauté (notre groupe social).
Dans ce cas, nous sommes… comme les autres.
Nous avons cependant le pouvoir de nous dissocier, de nous opposer et de nous rebeller contre certaines valeurs et certaines coutumes de cette communauté, et même de nous éloigner d’elle afin de devenir qui nous voulons vraiment être (notre identité personnelle ; notre moi- authentique).
Notre identité d’origine reste cependant incrustée en nous ; elle constitue même un socle à partir duquel nous construisons notre personnalité.
La personnalité, c’est l’image que nous montrons aux autres
C’est l’ensemble de nos comportements, de nos attitudes et de nos émotions

La personnalité est l’ensemble de nos comportements, de nos attitudes et de nos émotions. Ce mot vient du masque de théâtre antique, la persona, qui rendait les acteurs prévisibles. Un masque à la fois
Le mot personnalité fait d’ailleurs référence à la persona, qui désigne le masque de théâtre que portaient les acteurs dans la Grèce antique. Ce masque servait d’interface entre eux et le public et rendait prévisible ce qu’ils allaient faire ou dire.
Il y avait différents masques, mais un seul était utilisé à la fois.
Ainsi agissons-nous un peu au quotidien dans nos interactions avec les autres et dans des décisions qui influencent le cours de notre vie.
Dans ce livre, pour simplifier les choses, j’utiliserai principalement le terme personnalité même si certains de ses éléments relèvent de notre identité.
Notre personnalité est composée de nos besoins fondamentaux, de nos désirs, de nos valeurs, de nos qualités morales, de nos capacités, de nos croyances (nos convictions), autant celles qui nous servent de ressources que celles qui nous limitent
Notre personnalité est également composée de nos peurs, de nos pensées automatiques, de nos jugements sur les autres et sur nous-mêmes, ainsi que de notre interprétation bien particulière de la façon dont le monde devrait tourner autour de nous.
À tout cela, il faut ajouter ce qui est bien caché dans notre « ombre » : des talents et des compétences que nous y avons refoulés à force d’être critiqués ou moqués, des mots d’ordre provenant de nos parents et de nos enseignants (des drivers ou messages contraignants) et des schémas cognitifs, par exemple, être persuadés d’avoir des droits (exagérés) auxquels les autres doivent se soumettre, manquer de contrôle personnel ou nous poser en victimes.

Dans notre ombre sont cachés des talents et des compétences que nous avons refoulés à force d’être critiqué et moqué, des mots d’ordre (drivers), etc.
L’ombre est un archétype (une image) défini par le médecin-psychiatre suisse Carl Gustav Jung pour personnifier tout ce que nous refusons de reconnaître et d’admettre à notre sujet.
Les visiteurs de l’ombre y restent tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas les moyens pour les faire émerger ou que les difficultés de la vie s’en chargent à notre place.
Si rien n’est fait, ces intrus se feront entendre, dans la quarantaine, au moment du processus d’individuation, alors même que nous ressentons le besoin irrépressible de vivre (enfin !) selon notre moi-authentique.
Pour en apprendre un peu plus sur l’ombre, vous pourrez bientôt lire cet article: Rencontrer son ombre, y compris dans nos cauchemars

Quelques saboteurs de nos projets et de nos rêves, par exemple nos croyances limitantes, nos schémas cognitifs, le vocabulaire que nous utilisons, nos peurs et habitudes
Une part de notre identité et de notre personnalité se cache dans la partie émergée (invisible) de l’iceberg
Alors, tout comme dans la métaphore classique de l’iceberg, pendant que nous décidons, agissons, communiquons, demandons ou exigeons quelque chose, ou pendant que nous nous fâchons ou aimons dans la partie émergée de l’iceberg, une part de notre identité et de notre personnalité et de celles des autres qui ne sont pas visibles ni conscientes va piloter certaines de nos actions et certains de nos comportements à notre insu.
À propos des tests et de leur analyse dans Qui suis-je?
Accepter d’être ce que l’on est, tendre à se réaliser pleinement dans le sens propre de sa personnalité, sans demander davantage, n’est-ce pas la sagesse même? Françoise Loranger
L’objectif de ces 73 tests est de partir à la découverte de votre moi-authentique qui est plus ou moins caché derrière votre moi-masqué et adapté.
Le moi-masqué est celui que nous révélons aux autres pour ne leur présenter qu’une image favorable et prévisible de nous ou pour les tenir à distance de notre moi-authentique qui ne veut pas toujours se livrer en pâture à n’importe qui.
Il évolue selon les circonstances et les gens que nous rencontrons, alors que notre moi-authentique reste assez stable et ne se laisse pas facilement influencer par les attentes et les exigences des autres.
C’est notre Moi-authentique qui se manifeste dans les moments de remise en question, de changement et de grands bouleversements. Il est donc important de faire amplement connaissance avec ce trésor en nous.
– Trésor de forces, parfois inconnues, inexploitées ou reléguées dans l’ombre.
– Trésor de faiblesses aussi qu’il importe de connaître pour nous en faire des alliées au lieu de boulets à nos pieds !
Ce n’est pas toujours facile, car les résistances et l’aveuglement, volontaires ou non, sont très puissants.
Les forces de nos faiblesses et les faiblesses de nos forces
En faisant ces tests, vous remarquerez que la personnalité comprend à la fois des qualités et des faiblesses. Les unes n’allant d’ailleurs pas sans les autres.
Prenons quelques exemples tirés de l’ennéagramme

Chaque ennéatype correspond à une émotion qui s’est développée durant l’enfance comme une stratégie d’adaptation pour obtenir ce que vous voulions et dont nous avions besoin (voir H. Palmer)
– Le créatif (test 8) rejette souvent l’autorité et il n’est pas toujours très sociable dans un groupe.
Il est aussi un peu égocentrique.
– Pour sa part, le colérique (test 23), un tempérament inné, est souvent évalué négativement par les autres et par lui-même aussi.
Le colérique est pourtant débordant de qualités. Les qualités de ses défauts !
Il aime prendre des décisions, c’est un bon organisateur, il réagit rapidement en cas d’urgence et il est stimulant pour les autres.
– Le perfectionniste (test 36), qui veut toujours (trop) bien faire les choses, peut carrément tomber dans la procrastination (remettre à demain) quand il craint de ne pas être parfait.
– D’un autre côté, l’altruiste (test 37) a tendance à se mettre en colère contre ceux qui n’ont pas besoin de lui.
Il peut même devenir agressif lorsqu’il est stressé.
Ses intentions altruistes ne sont d’ailleurs pas toujours très pures.
– Enfin, le protecteur qui ne vous veut que du bien (test 43) peut tenter de vous imposer sa façon de faire les choses et de penser.
Six grandes catégories de tests
Les tests sont regroupés en six sections correspondant à mes thèmes de prédilection : nos fondations, ce qui nous rend différents des autres, donc uniques, nos relations, la retraite et la vieillesse, les saboteurs de nos rêves et du changement, ainsi que ce qui nous fait perdre notre énergie et notre motivation.
1. Les fondations : tests 1 à 20
Cette première série de tests vous permet de vérifier l’état de vos fondations et de déterminer ce que vous pouvez réviser et améliorer, si nécessaire, pour qu’elles ne se fissurent pas. Ou pour en colmater les brèches

Comment vérifier si votre vie a suffisamment de sens et comment se sortir du vide existentiel
Nos fondations sont construites à partir de nos besoins, de nos désirs, de nos valeurs, de notre capacité d’adaptation au changement, de notre créativité et des particularités de notre intelligence (habiletés, compétences, etc.).
Elles se construisent également à partir du sens que nous parvenons à donner à notre vie et à notre travail.
Ces fondations seront solides si nous nous maintenons en bonne condition physique, nous dormons suffisamment, nous entretenons notre mémoire, nous fuyons le stress (voir les tests 70 et 71), en plus de développer de bonnes stratégies lorsque vient le temps du changement.
2. Ce qui nous rend uniques : tests 21 à 47
Cette seconde série de tests vous permet de découvrir votre véritable tempérament, les caractéristiques de votre personnalité selon le code Holland et l’ennéagramme ou encore votre « tribu » si vous êtes à la retraite

Le code Holland (RIASEC) auquel on a ajouté l’éveilleur facilite le choix d’activités, rémunérées ou non
Dès que nos fondations sont solides et stables, nous pouvons nous lancer à l’aventure en mettant à contribution les différentes facettes de notre personnalité.
Grâce à ces tests, vous pourrez également déterminer dans quelle mesure vous contribuez à rendre notre monde meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui par vos valeurs, vos attitudes et vos actions.
3. Les relations : tests 48 à 52
Cette troisième série de tests vous permet de vérifier à quel point vous êtes une personne exceptionnelle pour les autres (et réciproquement), et si votre relation avec votre partenaire de vie est satisfaisante.

L’amour, l’amitié, le toucher, l’humour et le rire font office de bouclier contre la maladie et la dépression
Les liens que nous tissons avec les autres, notamment nos proches, contribuent à donner à notre vie tout son sens.
La force et la qualité de ces liens reposent en grande partie sur notre habileté à entrer en relation et à communiquer avec eux et, par conséquent, sur notre quotient émotionnel (l’intelligence émotionnelle).
4. La retraite et la vieillesse
Cette quatrième série de tests vous permet de vérifier si vous avez bien achevé chacune des tâches développementales, réussi ou surmonté chacune des « épreuves » et acquis chacune des compétences nécessaires pour passer tout en souplesse d’une étape à l’autre de votre parcours de vie, depuis votre enfance jusqu’à la vieillesse

Vivre sa retraite, en pleine intégrité, satisfait du chemin accompli et de ce que l’on va laisser derrière soi
Vous pourrez également vérifier pourquoi votre «agenda de retraite» est triste ou, au contraire, joyeux.
Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous trouverez dans ces tests des indices sur la façon de vous y préparer et de vous y adapter.
Tout en continuant à vous préoccuper de votre santé, plus que jamais, il faudra aussi être attentif à l’état de votre mémoire en l’entretenant par une bonne hygiène de vie et des exercices intellectuels.
Si vous vous inquiétez à son sujet, vous pourrez faire le point à l’aide du test 58.
5. Les saboteurs de rêves et du changement : tests 59 à 66
Cette cinquième série de tests vous permet de découvrir les stratégies secrètes des petits et des grands saboteurs de vos projets et de votre bien-être dont vous n’êtes peut-être pas suffisamment conscients
Découvrir notre moi-authentique, c’est partir aussi à la recherche des principaux saboteurs de nos projets et de notre besoin de changement.
Ces saboteurs peuvent venir de nous-mêmes (mots d’ordre, phrases assassines, comportement de victime, droits personnels exagérés, etc.) ou de gens de notre entourage qui nous mènent la vie dure : persécuteurs, bourreaux, pervers narcissiques…
Vous pourrez alors vous en faire des alliés, à défaut de pouvoir vous en débarrasser.
Vous pourriez lire cet article pour en apprendre un peu plus sur les saboteurs de changement.
6. La perte d’énergie et de motivation : tests 67 à 73
Cette sixième série de tests vous permet de faire le point et vous donne des pistes pour rétablir l’équilibre afin de retrouver votre énergie et votre motivation, si nécessaire
Certaines caractéristiques de notre personnalité (découvertes dans les tests 1 à 66), nos problèmes personnels et relationnels, l’absence de sens à notre vie, la non-satisfaction de nos besoins et la difficulté de vivre en conformité avec nos valeurs contribuent à saper notre énergie et notre motivation, en plus de s’attaquer à notre santé.
Il n’y a rien d’étonnant alors si nous tombons en panne de créativité (le moteur de l’adaptation au changement : voir les tests 8 et 9) et si la procrastination, le stress et la dépression nous privent dès lors du meilleur de la vie et, à l’extrême, de la vie elle-même !
À vous de jouer maintenant en vous armant d’un crayon et d’un peu de temps!

La retraite est un bon moment pour faire le récit de sa vie afin de transmettre ce que l’on trouve important (valeurs, expériences de vie, etc.) à nos proches. Il faut pour cela découvrir qui l’on est vraiment (Qui suis-je?)
Voilà! Il ne vous reste plus qu’à vous armer d’un crayon… et du livre, bien sûr, pour faire tous ces tests.
Je suggère d’ailleurs d’utiliser de préférence le livre papier (et non le livre numérique) car le livre papier a été conçu pour que vous puissiez inscrire (encercler) vos réponses directement sur chaque test et répondre ensuite à quelques questions.
Vos résultats vous donneront peut-être envie de vous délester de certains « fardeaux » et de modifier certaines façons de faire ou encore, je le souhaite, vous féliciter pour vos bons coups!
Par exemple, votre gentillesse envers les autres, votre générosité, votre capacité à gérer votre stress ou à aider les autres à gérer le leur.
Vous comprendrez peut-être mieux aussi pourquoi tout se passe dans votre vie comme vous le souhaitez ou, au contraire pourquoi vous éprouvez des difficultés à donner vie à vos projets et à vos rêves.
Vous pourriez aimer lire aussi cet article sur les transitions de vie (le changement)
Le changement: trois phases incontournables
Comment j’accompagne les transitions de vie. Tout évolue constamment, jour après jour, pour tout le monde et chacun de ces changements s’accompagne d’une transition plus ou moins importante, plus ou moins perceptible vers l’acceptation et l’intégration de ce changement dans notre vie
Les transitions de vie se font généralement en trois étapes: la fin (le moment de se détacher et d’abandonner sa zone de confort), la zone neutre (à la fois renoncer et trouver de nouvelles façons de faire) et le renouveau (les avantages les emportent sur les inconvénients, le changement s’intégre, la vie continue avec de nouveaux plans).
9 commentaires