Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Cet article est tiré du livre. Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence (Éditions Broquet, 2019, p. 219-220)
Lumière intense le matin et obscurité le soir: des inséparables pour bien dormir et rester en santé
La lumière est indispensable à notre équilibre physique et psychologique. Elle contribue surtout à réguler le cycle naturel entre l’éveil et le sommeil afin de nous endormir naturellement le soir et nous réveiller le matin, frais, dispos et de bonne humeur. Le manque de lumière le matin nous rend maussade, sans énergie en plus d’occasionner des rages de sucre

Le soir, pour que la mélatonine, l’hormone du sommeil soit sécrétée, nous devons réduire l’intensité lumineuse, éviter les écrans d’ordinateur ou de télévision, etc.
Dès que la lumière pénètre dans les yeux elle est transformée en signaux électriques qui se rendent au cerveau où elle agit sur la sérotonine (l’hormone du bien-être général) et la mélatonine (l’hormone du sommeil)
Dès que l’intensité de lumière décroit, le taux de mélatonine augmente, surtout après vingt et une heures, avec un pic de sécrétion, la nuit, entre deux et cinq heures.
La réduction de l’intensité lumineuse fait baisser aussi la température corporelle au cours de la soirée afin d’entraîner une somnolence plus rapide à l’heure du coucher.
Le soir, pour pouvoir nous endormir, nous devons donc impérativement éviter les écrans d’ordinateur, de télévision et de téléphone intelligent afin que la mélatonine puisse être sécrétée, sinon c’est l’insomnie assurée. La mélatonine est produite par l’épiphyse (ou glande pinéale) à partir de la sérotonine.
Rappelons que la sérotonine agit tout à la fois dans la régulation de l’humeur, l’alternance veille-sommeil, de la libido, de la vigilance, de la perception de la douleur, de la faim…
Dès que l’intensité lumineuse augmente, la sécrétion de mélatonine diminue, puis cesse, alors que les taux de sérotonine et de cortisol (l’hormone du stress et de l’action) augmentent
Lorsque le taux de mélatonine ne baisse pas suffisamment le jour…
2500 lux sont nécessaires pour arrêter la production de mélatonine alors qu’à l’intérieur, dans la plupart des cas, il n’y en a que 50 à 100
Si la sécrétion de mélatonine n’est pas bloquée le jour, parce que nous ne sommes pas exposés suffisamment à la lumière, nous en fabriquons trop et, à la longue, notre horloge biologique se dérègle.
Plusieurs problèmes risquent alors de surgir ou d’être amplifiés.
Voici les principaux.

Le manque de sommeil rend irritable, dépressif, fait baisser la libido et la motivation pour les nouveaux projets…
– Insomnie
– Fatigue dès le réveil
– Mauvaise humeur et irritabilité
– Agressivité
– Dépression
– Détresse
– Baisse de la libido
– Boulimie
– Exacerbation du syndrome prémenstruel
– Rage de sucres rapides
– Prise de poids
– Perte de motivation pour les nouveaux projets
– Cancers et maladies auto-immunes (certaines études)
Les personnes qui ont des horaires décalés parce qu’elles travaillent la nuit ou dans des endroits peu ou mal éclairés, celles qui se couchent tard et celles qui font de très longs voyages intercontinentaux sont davantage concernées par ces difficultés
Quelques exemples d’intensités lumineuses à titre de comparaison

Lien entre la lumière, le sommeil, le bienêtre général, la mémoire, la dépression hivernale, la prise de poids, etc.
– L’été, en plein soleil: 50 000 à 100 000 lux
– À l’extérieur, la plupart du temps: 10 000 à 25 000
– L’hiver, à l’extérieur: 500
– L’hiver, à l’intérieur: 50 à 100
– Dans un appartement bien éclairé: 300 à 500
– Au travail, dans un bureau: 400 à 700
Rappelons que 2500 lux sont nécessaires pour arrêter la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Quelques mots sur la «dépression» hivernale
Le trouble de l’humeur saisonnier, la «dépression hivernale» est une forme de dépression
Cette dépression touche surtout les habitants de l’hémisphère Nord qui passent à peu près 90% de leur temps à l’intérieur pendant l’hiver.
Si vous en êtes atteints et pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une véritable dépression causée par des facteurs psychologiques, sachez qu’elle disparaît dès que les jours allongent.
Pour réduire ce risque, vous pourriez vous procurer un appareil de luminothérapie
Ces appareils, qui diffusent une intensité lumineuse de 2000 à 10 000 lux sont devenus des incontournables pour notre santé physique, mentale et intellectuelle.
Compte tenu de leur efficacité, on peut dire qu’ils font partie de notre arsenal santé.
Bien mieux que des médicaments et des antidépresseurs, non?
Vous pourriez aimer lire aussi cet article qui traite des habitudes de vie et des attitudes qui allongent l’espérance de vie
Plusieurs chercheurs et auteurs ont répertorié les principaux facteurs (habitudes de vie et personnalité) qui favorisent la santé, permettent de guérir de maladies graves, réduisent l’âge biologique et accroissent aussi l’espérance de vie. Ils ont également répertorié les habitudes de vie qui contribuent à rendre les gens heureux.
Voici donc une synthèse de leurs découvertes; une abondance de conseils bien meilleurs que des médicaments. Lire la suite ici.
Comment allonger votre espérance de vie et même guérir