Parcours professionnel de Marie-Paule Dessaint, Ph. D., spécialiste des transitions de vie
Retraite, mémoire et intelligence, écrire son histoire, crise du milieu de la vie
Mes forces reconnues (voir les commentaires plus bas) : comprendre, guider, à l’écoute, dynamique, structurée tout en faisant preuve de souplesse, humour, gentillesse, pertinence des informations…
Comment s’adapter aux tournants de l’existence pour savourer chaque étape du cycle de la vie et leur trouver un sens jusqu’à la fin
Des livres, des formations, des articles et un accompagnement dans les récits de vie (autobiographie) pour s’adapter, en mieux, aux turbulences des transitions de vie: surmonter la crise du milieu de la vie, préparer sa retraite sur les plans psychologique et social, rajeunir sa mémoire d’au moins 50 %, écrire son histoire ainsi que mieux se connaître (besoins, valeurs, forces…), à l’aide des 73 tests que j’ai concoctés à votre intention.
Voici quelques points de repère sur mon (long!) parcours professionnel afin de faire connaissance et vous donner peut-être envie de me confier certains de vos projets…Vous trouverez aussi, en bas de cette page, les principales organisations qui ont fait appel à mes services ainsi que quelques témoignages de mes clients que j’ai sélectionnés au fil du temps.
Je suis docteure en sciences de l’éducation (Ph. D.) et j’ai eu la chance de connaître tous les ordres d’enseignement, depuis le secondaire, jusqu’à l’université et même au ministère de l’Éducation avant de devenir travailleur autonome
– Au secondaire, j’ai été professeure de biologie et de botanique.
À l’époque, pendant les vacances scolaires, au lieu de ne rien faire, j’ai réalisé quelques films didactiques à l’ONF, l’Office national du film du Canada.
Un de mes films, La chaîne alimentaire, a remporté un prix (1977). Cette chance de travailler à l’ONF sur une série de films didactiques, je la dois encore à un heureux hasard, comme tant d’autres heureux hasards qui ont jalonné ma vie professionnelle.
– Au collégial (Cégep Marie-Victorin), j’ai été conseillère pédagogique, en plus d’enseigner en milieu carcéral.
Entre autres projets, j’ai été responsable de la publication de cours dans le quotidien La Presse et de l’organisation des soirées rencontres liées aux thèmes abordés dans ces cours.
– Au ministère de l’Éducation du Québec, j’ai travaillé à la Direction de la formation à distance et des nouvelles technologies. J’y étais responsable des secteurs Sciences humaines, Arts et santé.
– À l’Université du Québec, il y a très longtemps, j’ai donné le cours «Organisation de l’éducation au Québec»
et, en 2018, à l’Université de tous les âges de l’Université Laval à Montréal, l’UTAM, le cours: Donner du sens à sa retraite (L’UTAM de Montréal n’existe plus aujourd’hui).
– À l’Université de Sherbrooke, j’ai travaillé au Bureau d’appui aux programmes, puis au vice décanat de la Faculté d’éducation tout en offrant quelques formations à l’UTA, l’Université du troisième âge.
Biologie, pédagogie universitaire et sciences humaines
1. Prêtée au Bureau d’appui aux programmes de l’Université de Sherbrooke
En 1992, j’arrivais à l’Université de Sherbrooke, au Bureau d’appui aux programmes, en prêt de service du ministère de l’Éducation où j’étais responsable des secteurs Sciences humaines, Arts et santé.
Un membre de ce Bureau, qui avait aussi participé à la création de l’UTA, l’Université du troisième âge, m’a demandé de mettre au point un cours pour les étudiants de l’antenne de Sherbrooke.
J’ai alors bâti le cours Vif, alerte et heureux, malgré le vieillissement dans lequel je traitais à la fois de la mémoire, du sommeil, du bonheur, du sens à la vie et des activités qui permettent de conserver son autonomie, sa santé et d’entrer en relation avec les autres.
2. L’Université du troisième âge de Sherbrooke
Ce cours a eu du succès. Je l’ai redonné. Je me suis perfectionnée encore et encore et j’en ai profité pour écrire un premier livre sur le sujet. Bien vivre, mieux vieillir. Guide pratique pour rester jeune (Éditions de l’homme 1997).
Peu à peu, on m’a demandé de donner des conférences ailleurs, dans la région, notamment au Collège Champlain et au Centre de soutien l’Alternatif.
Tout à fait boule de neige et, depuis ce temps, je ne cesse de donner des formations pour diverses organisations, davantage depuis que je suis devenue travailleur autonome en revenant vivre à Montréal.
3. Adjointe du vice doyen des études de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
J’ai continué à offrir ces cours tout en étant conseillère pédagogique au Bureau d’appui aux programmes, puis adjointe du vice doyen des études de la faculté d’éducation…
4. Travailleur autonome depuis l’année 2000
… avant de décider de devenir travailleur autonome au lieu de retourner au ministère de l’Éducation qui a mis fin, du jour au lendemain, et sans préavis, à mon prêt de services à l’université de Sherbrooke.
Je ne voulais pas abandonner ma maison, mes chiens, mon chat (et mes fleurs). Ils n’auraient jamais accepté de venir vivre en ville après avoir passé plusieurs années en liberté sur un terrain de plus d’un hectare!
5. La Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance (CARRA)
Par un autre heureux hasard, quelqu’un m’a recommandée à la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance qui m’a alors engagée pour animer le volet Adaptation psychosociale à la retraite dans le cadre de son programme de préparation à la retraite, plusieurs fins de semaines, dans différentes régions du Québec.
Cela a duré 9 ans jusqu’à ce que la CARRA décide de confier ce programme au cégep Marie-Victorin.
6. Parcourir le Canada pour le REFAD, le réseau de l’enseignement à distance francophone: former les formateurs en formation à distance
À la suite de cette incroyable et formidable expérience, j’ai produit le livre: La conception de cours. Guide de planification et de rédaction (Presses de l’Université du Québec 1995).
7. Une formation de coach de vie
Je ne suis pas surprise que tu ne fasses plus de coaching. J’ai toujours senti que malgré ton aptitude naturelle à être coach (chanceuse), c’était plus un outil parmi d’autres pour faire ce qui te passionne vraiment. Nadine Fortin, coach PCC, anciennement formatrice à Coaching de gestion, 8 avril 2016
Pour mieux servir les personnes qui me demandaient de les recevoir en consultation privée afin de se préparer à la retraite ou affronter la crise du milieu de la vie, j’ai suivi une formation de coach de développement personnel pendant 2 ans. J’ai été coach certifiée (ACC), membre de l’International Coach Federation.
Après 10 ans de pratique, j’ai réalisé que je travaillais beaucoup trop. Alors, en 2016, j’ai cessé de recevoir des clients.
Je mets cependant encore en pratique mes compétences de coach dans mes activités: conférences, ateliers, rencontres individuelles, accompagnement dans la rédaction de récits de vie (autobiographies)!
8. L’écriture de 16 livres et de plus d’une centaines d’articles
Pendant toutes ces années, j’ai mené des recherches personnelles sur le vieillissement, ce qui m’a amenée à publier en 1997 le livre Bien vivre, mieux vieillir, guide pratique pour rester jeune (Éditions de l’homme), puis, un autre et un autre et un autre livre encore sur la retraite, la mémoire, le sommeil, le sens de la vie, les récits de vie, les questions existentielles.
Vieillir, c’est aussi, pour la plupart d’entre nous, s’interroger sur le sens de notre vie, faire un bilan de vie et chercher à laisser une petite trace de nous, en écrivant l’histoire de notre vie; notre biographie. Et, bien sûr, aussi, nous interroger à propos de notre santé
Plus je vieillis, plus je comprends les difficultés (inquiétudes, remises en question, pertes de tous ordres) que rencontrent les participant(e)s à mes formations, même s’ils vivent, parfois, en apparence, une retraite heureuse et épanouie.
Après tout cela et les milliers (oui oui) de personnes rencontrées et écoutées et entendues pendant les ateliers et les conférences que j’ai animés et anime encore, mais surtout mon expérience de vie, je crois que vous pouvez me faire confiance!
Suivez moi! Lisez mes livres! Contactez moi! Je vais vous dire tout cela! …
Quelques clients (parmi d’autres), au fil du temps…
… en plus des rencontres privées (consultation)
Je tiens à vous remercier de nouveau pour la magnifique conférence que vous avez offerte. On a bien vu tout le travail sous-jacent que vous y avez mis. Les membres ont beaucoup apprécié. Renée Blais, responsable régionale du Comité des femmes, AREQ-Québec-Chaudière-Appalaches, 8 mars 2022 Quelques points de repère pour une retraite nourrissante
– AREQ Montérégie-Longueuil, 11 octobre 2023. Les ingrédients d’une retraite nourrissante.
– AREQ-Granby-La Pommeraie, 12 octobre 2022. Comment garder notre mémoire et notre intelligence vives et alertes à la retraite. Conférence donnée à Granby.
– AQRP-Laurentides, 22 mars 2022. Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Consolider les fondations. Conférence donnée à Mirabel.
– AREQ-Québec-Chaudière-Appalaches (région 3), l’Association des retraitées et des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec. Quelques points de repère pour une retraite nourrissante, 8 mars 2022, Sainte-Foy, dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes.
– AQRP (conférences Web), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs publics et parapublics, 19 janvier 2022. Rajeunir sa mémoire après 50 ans.
– Pour les clients de Madame Pascale Imbeau, Conseillère en placement, Valeurs mobilières Banque Laurentienne (ouvert au grand public) 2 décembre 2021. La retraite? Une nouvelle proposition de la vie!
– Bibliothèque de Pointe-Claire, 29 septembre 2021. Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Consolider les fondations (téléconférence zoom).
– Le Barreau du Québec, 17 novembre 2020. Les pièges et les délices de la retraite (téléconférence-zoom).
– Coaching de gestion,19 novembre 2020. Les pièges et les délices de la retraite (téléconférence-zoom).
– La financière des professionnels, Préparer sa retraite. 20-22 septembre 2019: Baie-Saint-Paul, 27-29 septembre: North Hatley et le 15 novembre à Québec, pour la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
– L’entreprise Valacta (Lactanet), Préparer sa retraite, 14 mars 2019.
– L’association des médecins vétérinaires du Québec, Préparer sa retraite, 7 avril 2019, 30e congrès.
– La banque nationale, 2016 et le 22 novembre 2018: Préparer sa retraite.
– Le Barreau du Québec, 2014, 2015, puis le 19 octobre 2018: Préparer sa retraite.
– L’Université Laval à Montréal (UTAM, Université de tous âges), Cours de 8 semaines, hiver et automne 2018: Donner du sens à sa retraite. (L’UTAM de Montréal n’existe plus)
– Plusieurs conseillers Desjardins pour leurs clients, occasionnellement depuis 2008 notamment, Trois-Rivières, Acton Vale, Shawinigan, Québec, Mercier et, puis, le 26 septembre 2018 à Salaberry-de-Valleyfield: La retraite? On parle de tout, sauf d’argent!
– Synor, pour l’entreprise Olymel, à deux reprises en 2017.
– La Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance: sessions de préparation à la retraite, 2001-2009, plusieurs sessions par année, volet Adaptation psychosociale (et encadrement du groupe et des autres animateurs pendant la semaine) (aujourd’hui: Retraite Québec).
– L’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke (retraite, mémoire, obstacles au changement, etc.) Depuis…. 20 ans, notamment à Terrebonne (Lachenaie), 2015, 7 semaines sur la mémoire et l’intelligence et à Candiac, une conférence sur la mémoire, 2015, ainsi que, 2017 Le syndrome de la porte tournante ou: les obstacles aux changements. J’ai cessé, par choix, d’animer ces formations.
– Le monastère des Augustines, Québec 2015: Le coffre à outils de la retraite.
… et bien d’autres organisations encore dont de nombreuses bibliothèques et des centres de loisirs, RBC Dominion, Laval 2015. Johnson et Johnson, Ministère de la justice, l’AREQ, salle de spectacles L’entrepôt, la résidence Masterpiece de l’île des sœurs. Une longue liste exhaustive depuis les 20 dernières années est disponible sur demande.
Quelques témoignages de satisfaction de mes clients
Mes forces reconnues: comprendre, guider, à l’écoute, dynamique, structurée tout en faisant preuve de souplesse, humour, gentillesse, pertinence des informations…
Notre rencontre m’a un peu chamboulée hier, mais j’ai quand même très bien dormi, mais je me suis réveillée à 5h ce matin et je pensais à tout ce dont on avait parlé. J’ai quand même les idées plus claires aujourd’hui et je suis d’attaque dans mes procédures. Vous avez su me comprendre et me guider dans ce que j’avais à faire. Merci pour tout… votre écoute, vos liens et votre gentillesse et ce courriel tout particulièrement. Linda Bellerose, chef ressources humaines, Bureau des soumissions déposées du Québec, 16 mai 2022
Madame Dessaint est énergétique. Elle a beaucoup d’expérience. Elle partage ses connaissances avec vivacité, humour, respect, écoute attentivement. Elle nous rend très à l’aise. Elle est aussi très généreuse de temps, avant et après le cours. Cette dame est une véritable encyclopédie vivante. On en voudrait encore plusieurs heures. Quelques étudiants du cours Donner du sens à sa retraite, UTAM, Université de tous les âges, Université Laval à Montréal, 2018
La formatrice était dynamique, sa présentation était structurée. Elle connaît bien le sujet. Elle répondait à nos questions et s’adaptait à nos besoins. Les informations étaient pertinentes pour moi. Très bien, à recommander, très bonne présentation, très intéressante. Mme Dessaint est une personne chaleureuse et facile d’approche qui sait rendre sa conférence dynamique et amusante à la fois. Mme Dessaint très intéressante et énergisante. Super! -Je suis heureuse d’avoir participé à cette rencontre. Cours Cap sur la retraite. Formation offerte par Synor, cégep de Saint-Hyacinthe pour les employés d’Olymel, octobre 2017
C’est vrai que je suis prête à aller de l’avant. J’en suis étonnée; en si peu de temps! Tu es toute une coach!!! Tu m’as redonné confiance et je me sens détachée du côté sombre de mon passé. Marie-Paule, tu m’as tellement aidée! Merci, merci, merci! Danièle G., 7 mars 2012, cliente en coaching de vie
Si tu n’avais pas été là, je n’aurais pas eu l’occasion de prendre position pour ma propre vision de la guidance sachant que je retrouvais en toi quelqu’un de bienveillant, qui m’écoute avec son cœur, ses tripes et sa tête. Une femme de cœur qui écoute sans me juger, me condamner, me reprendre pour induire une fois de plus chez moi (consciemment ou inconsciemment) de la honte. Quelqu’un qui me donne du feedback dans la bienveillance et le respect. Merci de m’avoir aidée à oser dire comment je vois la guidance et avancer ainsi sur la route qui est la mienne. Nathalie M., 2008, (Belgique), coaching
Vous pourriez aimer consulter cette page portant sur mes conférences, ateliers et rencontres individuelles
Si vous pensez à la retraite, la démarrez à peine ou y êtes déjà depuis un certain temps. Si vous vous interrogez sur cette importante transition de vie, je vous réponds dans cet article
Voilà plus de 30 ans que je prépare les gens à la retraite pour divers organismes publics ou privés, des associations de retraités ou des personnes qui préfèrent un accompagnement individuel et totalement adapté à leurs besoins.
Depuis ce temps, j’écris aussi des livres et des articles sur l’importance de se préparer à la retraite sur les plans psychologique et social et cela à partir de la cinquantaine («crise» du milieu de la vie) alors les questionnements sur les choix de vie et le sens de la vie se font de plus en plus pressants.
Cliquez sur l’image pour en apprendre davantage!
Pour savourer la retraite et la vie, depuis le début jusqu’aux derniers moments…