Rêver encore en grand à la retraite. Continuer à donner un sens à notre vie et combler nos besoins
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Voilà de quoi vous tenir «occupé» et actif pendant les cinquante prochaines années!
Plusieurs centaines d’idées d’activités pour donner encore un sens à votre vie, ralentir le processus du vieillissement, créer de nouveaux réseaux de neurones, réduire le stress, la dépression et les douleurs, avoir une influence positive sur les autres, améliorer les conditions de vie de tous les êtres vivants, trouver des solutions inédites à vos problèmes, accroitre votre créativité ou vos performances au travail, développer, si nécessaire, votre esprit d’analyse critique (indispensable sur les réseaux sociaux), «sauver la planète», etc.
Même si, ici, dans ce livre, je propose des activités pour rendre la retraite «nourrissante» (plus heureuse, active et épanouie), celles-ci peuvent être expérimentées bien avant! Il suffit juste d’avoir… du temps!
Mark Twain a écrit: «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait». Il faut continuer de rêver en grand, comme si l’on avait encore toute la vie devant soi. Ne jamais baisser les bras et continuer de croire à l’impossible. Savoir prendre de la distance et croire encore aux miracles. C’est ce qui me sauve! Roseline, 61 ans
Lorsque j’ai réalisé mon livre Quoi faire à la retraite: 8 secteurs d’activités, et, par la suite, sa mise à jour et sa refonte complète: La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures, je ne me suis pas bornée à dresser, en vrac, une liste de milliers d’idées d’activités sans lien les unes avec les autres.
À la retraite, il n’est en effet pas question «d’occuper» son temps, de remplir son agenda (par peur du vide ou pour «épater la galerie»?) ou d’être actif à tout prix.
À la retraite, il est surtout temps de savourer encore la vie devant soi
Je me suis demandé ce qui pourrait contribuer à donner encore à notre vie tout son sens malgré la fin des activités professionnelles et le processus du vieillissement qui s’enclenche.
Comment, par exemple,
– continuer à satisfaire nos besoins innés et fondamentaux et exprimer nos valeurs et nos désirs
– continuer à se sentir utile sans être utilisé
– maintenir notre santé physique, mentale, intellectuelle et affective au meilleur de sa forme
– bien vieillir et même allonger notre espérance de vie
– éprouver encore du plaisir, se sentir heureux et savourer la vie malgré les limites, certains deuils et renoncements dus au vieillissement
– ne pas abandonner sans cesse nos projets, rêves et activités et recommencer encore et encore
Et comment ensuite partir tout en douceur, le moment venu, avec la certitude d’avoir bien vécu notre vie et d’avoir laissé notre empreinte.
L’important, en fait, est de commencer par un rendez-vous avec nul autre que soi-même pour déterminer nos besoins, nos valeurs, nos rêves d’enfance non réalisés, notre personnalité dominante, ce que l’on ne veut plus faire et ce que l’on souhaite découvrir, ce qui nous donne envie de nous lever le matin et nous rend heureux, ce qui nous manque, mais aussi ce dont nous voudrions nous délester…
Mes livres, La retraite en vue et Cap sur la retraite vous proposent des dizaines de questionnaires pour faire le point.
Voici donc quelques pistes, en commençant par préciser brièvement ce qu’est le sens de la vie et quels sont ces besoins qui ne meurent jamais.
Ces passages sont tirés de La retraite en vue?
SENS PERSONNEL ET SENS SPIRITUEL: DES INSÉPARABLES
Le sens de la vie est cet appel intérieur puissant qui s’actualise dans nos choix de vie (activités) et nos actions
Le sens de notre vie, notre «mission« est déjà en nous dès notre naissance. Cette mission ne nous quitte pas jusqu’à notre mort. Assez stable, elle se transforme quelque peu au contact du milieu culturel, éducatif, familial et religieux dans lequel nous évoluons ainsi que des changements et des transitions importants auxquels nous devons nous adapter: difficultés, déceptions, maladies, succès, amours, grandes joies, pertes… Marie-Paule Dessaint dans La retraite en vue, p. 99 à 103
Notre mission de vie nous chuchote souvent à l’oreille ce qui est bon pour nous.
Il faut l’écouter et la laisser venir à soi, car on ne peut la forcer.
Dès que nous découvrons ce qu’il signifie vraiment pour nous, nous nous sentons prêts à assumer le plein contrôle de notre existence.
Notre énergie est décuplée et nos angoisses existentielles se font beaucoup plus discrètes.
Nous sommes prêts à aller à la rencontre des autres, à affronter les difficultés et à profiter des bienfaits et des plaisirs de notre existence.
Le sens personnel se trouve et se construit à travers le travail, la créativité, l’acquisition de connaissances et la constante amélioration de soi,.
Le sens spirituel se bâtit parfois aussi à travers le travail, mais surtout l’amour et l’amitié désintéressés, la générosité, le partage, la protection des autres, ainsi que l’engagement dans des causes (environnement, droits de la personne…).
Nous y accédons aussi lorsque nous prenons conscience que nous sommes en relation avec quelque chose de plus grand que nous.
Pour accéder au sens spirituel, nous devons être prêts à nous affranchir d’une conception du bonheur trop matérialiste.
Il n’est pas nécessaire pour cela de vivre dans le dénuement ou la pauvreté!
Vous constaterez que j’ai intégré le travail à la fois dans le sens personnel et le sens spirituel, car il peut tout aussi bien être un moyen de transcender notre personnalité qu’un moyen de boucler notre budget.
L’un n’exclut pas l’autre.
CES BESOINS QUI NE MEURENT JAMAIS
Besoins, valeurs, désirs et sens de la vie sont intimement liés
La principale préoccupation de l’être humain est de trouver un sens et de l’actualiser dans des valeurs plutôt que de chercher la simple satisfaction de ses besoins et de ses instincts Alex Pattakos
Besoins, valeurs, désirs et sens de la vie sont intimement liés
Bien qu’ils soient tout à fait légitimes, les besoins matériels, les désirs, les plaisirs, les caprices ou les récompenses – voiture, maison, vêtements, vacances, voyages, croisières -, qui sont éphémères, ne sont pas à l’ordre du jour ici.
Il s’agit de besoins psychologiques, innés et universels, qui nous guident tout au long de notre vie, jusqu’aux derniers instants.
À l’origine d’un besoin, il y a toujours un sentiment de manque et de privation qui doit être comblé ou assouvi pour qu’il puisse disparaître: besoin de sécurité, de connaissance, d’aventure et de défi, d’amour, de reconnaissance, de partage, de contribution ou d’évolution.
Pour obtenir ce que nous voulons, nous sommes prêts à faire des efforts, des sacrifices et des concessions, et à commettre parfois quelques excès et imprudences.
C’est ainsi que nous espérons trouver notre place, ici et maintenant, donner un sens à notre vie et à atteindre le bonheur et le contentement.
Ce sens, ce bonheur et ce contentement, nous pouvons y accéder lorsque nos besoins et nos motivations sont clairs et bien arrimés à notre personnalité, particulièrement à nos valeurs, à nos désirs et à nos croyances (convictions).
SEPT GRANDS SECTEURS D’ACTIVITÉS DE RETRAITE POUR COMBLER NOS BESOINS ET DONNER UN SENS À NOTRE VIE
La boite à outils de la retraite. Guide pratique pour faire des choix éclairés
Pour que la vieillesse ne soit pas une dérisoire parodie de notre existence antérieure, il n’y a qu’une solution, c’est de continuer à poursuivre des fins qui donnent un sens à notre vie: dévouement à des individus, des collectivités, des causes, travail social ou politique, intellectuel, créateur. Simone de Beauvoir
Nous venons de le voir, le secteur d’activités qui chapeaute tous les autres est le sens de la vie; l’objectif ultime (le numéro 1 au centre de l’illustration plus haut).
Je vous propose maintenant un survol des sept autres secteurs d’activités. Les chiffres font référence à ceux qui se trouvent sur l’illustration.
Puisque je m’intéresse à la santé cognitive (formations et livres), notamment à la préservation de notre mémoire et de notre intelligence au cours du vieillissement, je mets en évidence quelques gains que ces activités peuvent faire réaliser.
1. Vivre (santé): rester autonome le plus longtemps possible
Ralentir le processus du vieillissement
Le secret pour bien vivre longtemps est de manger la moitié, marcher le double, rire en triple et aimer sans mesure. « Proverbe Tibétain »
Faire de l’exercice, bien manger, s’oxygéner, se reposer et dormir suffisamment contribue à:
– produire l’énergie nécessaire pour nous accomplir pleinement
– ralentir le processus du vieillissement
– mieux résister à la maladie et aux agressions extérieures et intérieures (stress, compétition, conditions climatiques, etc.)
– préserver notre santé cognitive
– réduire le stress de la transition de la retraite, et après aussi
Exemples d’activités: Natation, marche, Hula-hoop, Méthode Pilates, cuisiner (pour la santé, les neurones, la mémoire, la convivialité…)
2. Apprendre: bien plus que d’accumuler des connaissances
Créer de nouveaux réseaux de neurones, trouver des solutions à nos problèmes…
Apprendre contribue à:
– créer de nouveaux réseaux de neurones et des points d’ancrage pour les nouvelles connaissances
– ralentir le déclin cognitif
– se sortir de difficultés
– trouver rapidement des solutions à des problèmes
– s’ouvrir la porte à plus de possibilités dans plusieurs domaines
– développer un bon esprit d’analyse critique
– acquérir des compétences pour travailler dans de nouveaux domaines
– accroître notre capacité d’adaptation au changement
– transmettre aux autres les connaissances, les compétentes et les idées nouvellement acquises
Exemples d’activités: Suivre des cours et des conférences (Universités du troisième âge, facultés d’éducation permanente, associations de retraités, TedTalks…),
Internet, croisières et voyages culturels…
3. Créer: moteur de l’adaptation au changement et même un facteur de survie
Développer la flexibilité mentale
La créativité est une excellente approche thérapeutique, pour soi, mais aussi pour les personnes âgées ou dépressives
Créer contribue à:
– apporter de l’oxygène au cerveau frontal, le cerveau de l’action, de la planification et des stratégies
– développer la flexibilité mentale
– entrer parfois dans le flow (se sentir tellement bien et concentré que l’on oublie le temps qui passe, le monde autour de soi y compris la conscience de notre propre existence.
– trouver plus rapidement et plus facilement des solutions à des problèmes
Exemples d’activités: Cours (poterie, meubles, santons, vitraux, décoration, aménagement paysager…), photos, création de textiles, cannage, recyclage de vêtements, inventer..
Principaux freins à la créativité: le conformisme, le manque de confiance en soi, la superspécialisation, la tendance au perfectionnisme, l’obligation de performance, la peur de l’inconnu, le vieillissement
Conseils. Au quotidien: prenez l’habitude de faire les choses autrement. Évitez la routine et sortez volontairement de votre zone de confort.
4. Rire et s’amuser: bonheur et bien-être au menu
Réduire le stress, les douleurs, la dépression et accroitre la créativité
Rire et s’amuser, contribue à:
– réduire, le stress, les douleurs et la dépression
– améliorer la qualité du sommeil
– redonner l’appétit à ceux et celles qui l’ont perdu pour diverses raisons (maladie, dépression, etc.)
– augmenter le taux d’endorphines (hormones euphorisantes pour le corps et l’esprit)
– améliorer la créativité
– améliorer la concentration
– augmenter les performances au travail
– stabiliser les relations, détendre l’atmosphère, dédramatiser les situations difficiles
– développer des complicités
Exemples d’activités: Croisières du rire, clubs du rire, clowns thérapeutiques, yoga du rire…
5. Travailler: entre nécessité et accomplissement
Réduire le déclin économique prévu pour 2030
Travailler encore à la retraite permet de…
– sortir de chez soi et rencontrer du monde
– continuer de s’accomplir, agir encore sur le monde, laisser son empreinte, relever des défis
– «occuper» ses journées lorsque le partenaire de vie travaille encore
– contribuer à réduire le déclin économique prévu pour 2030
– résoudre des problèmes financiers
– se constituer un fonds de réserve en cas de maladie
– s’offrir des plaisirs (voyages, vacances… ) que la rente de retraite ne permet pas
– aider financièrement les enfants, les gâter ainsi que les petits-enfants
Exemples d’activités: vente, monde de l’édition, hôtellerie et restauration, fabriquer, restaurer, réparer, installer (divers domaines), aide à domicile, accompagnement, mentorat, humanitaire…
Plusieurs organisations se spécialisent dans le recrutement des travailleurs de plus de 50 ans.
Si vous souhaitez préciser votre profil de travailleur si vous ne l’avez pas encore fait: Entrepreneur? Social? Artistique? Réaliste? Conventionnel? Vous pourriez lire cet article pour le découvrir
Vous pourriez lire aussi cet article: Les compétences attendues des travailleurs d’ici 2025
6. Aider et protéger: améliorer les conditions de vie de tous les êtres vivants
Une influence positive qui donne à la vie tout son sens
Faites le bien, par petits bouts, là ou vous êtes, car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984
Aider et protéger, collectivement et individuellement c’est, par exemple…
– militer pour faire changer les choses que l’on trouve injustes et inacceptables
– mettre à la disposition des autres ses ressources matérielles, techniques, intellectuelles et relationnelles
– avoir une influence positive sur nos semblables et les faire progresser
Pour aider et protéger les autres, nous avons besoin d’une bonne dose d’altruisme et d’humanisme, de sens de la justice et de l’équité, un peu d’oubli de soi ainsi qu’un bon équilibre dans notre propre vie. Il faut être un «altruiste serviable». Il faut aussi être parfaitement honnête, patient, discipliné, bienveillant et compréhensif, en plus d’être capable de travailler en équipe, de manifester un bon sens des responsabilités et de s’oublier totalement une fois dans l’action, y compris ses propres soucis. C’est aussi, et peut-être surtout, ne pas s’attendre à recevoir des avantages en retour de ce que l’on donne.
Exemples d’activités. Puisqu’il existe des milliers et des milliers d’idées d’activités bénévoles et d’associations de bénévoles et qu’il est bon, voire indispensable, de choisir les vôtres dans un domaine qui vous convient et vous apporte bonheur et contentement, je vous propose de taper dans un mot de recherche les secteurs qui vous conviennent dans votre localité. Santé? Loisirs? Personnes âgées? Animaux? Coopération internationale?
7. Sauver la planète: agir de toute urgence
Nous engager individuellement et collectivement
Depuis des décennies, l’espèce humaine est en guerre contre la planète et la planète rend coup sur coup. Nous devons mettre fin à notre guerre contre la nature. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU (2019)
S’il est vraiment un secteur d’activités auquel nous devrions accorder la priorité, collectivement et individuellement c’est bien celui-ci.
Car, si chacun de nous ne fait pas sa part, et même plus, en parallèle des progrès technologiques et des actions des gouvernements, des entreprises et des organisations de protection de l’environnement, nous nous approcherons encore plus rapidement du point de non-retour.
Les événements récents, un peu partout au monde, nous indiquent que ce point de non-retour est bien plus proche que nous le pensons.
Pour que la planète puisse se régénérer, il faudrait que … nous disparaissions toutes et tous!!
Exemples d’activités: opter pour une maison passive, un logement certifié LEED, planter des arbres, en ville, acheter des fruits et des légumes plantés sur les toits de votre municipalité, participer chaque année au nettoyage des berges des cours d’eau de votre municipalité, faire du covoiturage…
Pour finir, voici une question, juste pour vous!
Quelle activité de retraite pourrait, tout à la fois, intégrer ces huit secteurs? Il y en a évidemment plusieurs. Avez-vous une idée? Et, que pensez-vous du texte ci-dessous?
POUR ÉVITER LES REGRETS DE FIN DE VIE: RÊVER GRAND MAINTENANT
Réviser nos rêves pour «viser plus juste», sans pour autant perdre la passion de vivre
Ils sont à la retraite et comptent bien réaliser enfin leurs rêves mis en veilleuse au profit de leur carrière et du bien-être de leur famille.
De nouveaux rêves aussi, mieux adaptés à leur situation, à leur énergie et à leurs besoins d’aujourd’hui.
Alors, ils courent le marathon, font la conquête de l’Himalaya ou du chemin de Compostelle, lancent une entreprise, suivent des cours ou en donnent, apprennent un nouveau métier ou une autre langue, jouent encore au théâtre et au cinéma, se remarient, vendent tout pour parcourir le monde à pied ou en vélo ou carrément pour s’installer à l’étranger.
Ils achètent un vignoble, une moto, une mine d’or…
Mais il arrive qu’ils se blessent, en faisant des excès, tombent malades ou prennent brutalement conscience qu’ils se sont trompés de rêve.
Embobinés par les sirènes du marketing des seniors, ils s’endettent parfois aussi en cherchant à paraître avant d’être.
Déterminés à ne prendre que le meilleur de la vie, la plupart rebondissent et se relèvent
Ils révisent leurs rêves pour «viser plus juste», sans pour autant perdre leur passion de vivre.
Ils apprennent aussi à mieux se connaître : besoins, valeurs, forces, talents, désirs, mais aussi leurs limites, physiques et matérielles; celles qu’ils ne peuvent plus dépasser et celles qui peuvent l’être encore.
Se replier, par choix ou par obligation
Pendant que les uns se lancent dans de nouvelles aventures, d’autres se replient dans un monde plus petit, plus confortable et plus sécuritaire: famille, amis, routines, traditions, télévision.
Quelques activités aussi, mais rien de spectaculaire et de trop exigeant.
Les uns sont fatigués et usés par une vie de dur labeur. Leur rêve de retraite, c’était vraiment de se reposer.
D’autres manquent de ressources, matérielles et intellectuelles.
Les rêves s’évanouissent souvent lorsque les autres ne croient pas en nous, nous jalousent ou craignent de perdre leur pouvoir.
L’âge finit aussi par imposer ses propres limites.
Si la passion est encore au rendez-vous, le corps ne suit pas toujours, mais cela ne les empêche pas de rêver grand encore et d’être heureux; à leur façon, à la hauteur de leurs besoins, de leurs ambitions et de leurs capacités.
Ils ont appris à s’adapter et surtout à s’accepter.
De 65 à 80 ans, j’ai réalisé un bon nombre de mes rêves, mais maintenant j’ai un nouveau patron : mon corps. Alors, entre mes rendez-vous chez l’audioprothésiste, le dentiste et l’ophtalmologiste… je passe du temps avec mon ordinateur. J’écris des textes, des cartes d’anniversaire et de sympathie. Je prépare aussi des animations pastorales, de partage de la parole et de méditation chrétienne. Hélène, 83 ans
LES 5 REGRETS DE FIN DE VIE D’APRÈS BRONNIE WARE
Perdre nos amis, par négligence et réaliser souvent qu’il est trop tard pour réparer les dégâts
Je regrette de ne pas avoir vécu comme je l’aurais voulu, mais plutôt comme les autres me le suggéraient ou me l’imposaient. Michel, 95 ans
Bronnie Ware, une infirmière australienne en soins palliatifs, a colligé dans son blogue les 5 regrets le plus souvent exprimés par ses patients en fin de vie.
En tête de liste se trouve le regret de ne pas avoir réalisé la moitié de leurs rêves.
Vient ensuite, surtout pour les hommes, ne pas avoir consacré suffisamment de temps à leur famille, notamment à leurs enfants, mais beaucoup trop à leur travail.
Ces patients en fin de vie regrettent aussi de ne pas avoir exprimé leurs sentiments afin d’éviter les conflits et de s’être installés alors dans une vie non satisfaisante, voire médiocre au point où l’amertume a miné leur santé.
Un autre regret? Avoir perdu leurs amis, par négligence et réaliser qu’il est trop tard pour réparer les choses.
À la retraite, il est temps (urgent?) alors, de traduire ses regrets en défis à relever et en rêves à réaliser
ALORS, QUOI FAIRE À LA RETRAITE? QUE FAIRE DE TOUT CE TEMPS À LA RETRAITE?
Que le temps de la retraite soit celui de la liberté. Transmettre aussi sans s’imposer…
Ce texte de Thierry Paquot, La retraite, pas la déroute, tiré du Monde diplomatique du mois de février 2001 (p. 32) me semble être une conclusion parfaite pour cet article.
Je vous laisse le savourer.
Que faire de ce temps? De ce temps pour rien? De ce temps d’attente d’une fin tant redoutée? Le transformer en un temps pour quelqu’un, par exemple pour soi, ce qui suppose une déculpabilisation eu égard aux actifs et un réapprentissage au plaisir des instants qui se succèdent sans se rassembler. Adopter un autre programme avec de nouveaux rythmes: faire le jour même ce qu’on a toujours reporté au lendemain; siester allégrement; paresser joyeusement; transmettre sans imposer et surtout aimer! Et bannir à jamais les verbes «gérer», «s’investir», «capitaliser»… Le droit à la retraite ne se marchande pas; il est inaliénable. Que le temps de la retraite soit celui de la délivrance de tout travail obligatoire, qu’il ait le goût de la liberté libre, pour autant que la société en facilite la jouissance de chacun. Thierry Paquot
Vous pourriez aimer lire aussi
DES ACTIVITÉS DE RETRAITE QUI DONNENT UN SENS À LA VIE DANS LA RETRAITE: UNE TRANSITION DÉLICATE
On peut aborder la vieillesse soit comme un escalier que l’on descend, de décrépitude en décrépitude, jusqu’à la tombe; soit comme un escalier que l’on monte, chaque marche ayant encore plus de valeur que la précédente et offrant de nouvelles découvertes. Joel De Rosnay
La retraite: une transition délicate
Vous pourriez aimer lire aussi
COMMENT ALLONGER VOTRE ESPÉRANCE DE VIE ET MÊME GUÉRIR
Plusieurs chercheurs et auteurs ont répertorié les principaux facteurs (habitudes de vie et personnalité) qui favorisent la santé, permettent de guérir (parfois de maladies très graves), réduisent l’âge biologique et accroissent l’espérance de vie. Ils ont également répertorié les habitudes de vie qui contribuent à rendre les gens heureux. Cet article vous permet de faire le point ainsi que de vérifier ce sur quoi (activités, etc.) vous auriez intérêt à mettre l’accent…. pour vivre une retraite heureuse et épanouie.
Voici donc une synthèse de leurs découvertes; une abondance de conseils bien meilleurs que des médicaments.
Comment allonger votre espérance de vie et même guérir
ET SI VOUS SOUHAITEZ SUIVRE UNE FORMATION PUBLIQUE OU PRIVÉE SUR LE RETRAITE, c’est par ici!
Voilà plus de 30 ans que je prépare les gens à la retraite pour divers organismes publics ou privés, des associations de retraités ou des personnes qui préfèrent un accompagnement individuel et totalement adapté à leurs besoins. J’ai conçu et remanié mes interventions au fil des ans au contact de ces milliers de personnes que j’ai rencontrées, mais aussi à partir des recherches que j’ai menées pour réaliser une quinzaine de livres, pour préparer de nombreuses formations et en suivre d’autres ou encore des articles que j’ai rédigés.
Mes thèmes de prédilection qui se complètent sont la retraite sur les plans psychologique et social (ses pièges et ses délices), le sens de la vie, l’entretien de la mémoire et de l’intelligence, la crise du milieu de la vie ainsi que des questionnaires et des tests (par exemple le livre Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir). L’objectif est de mieux se connaître dans les grandes périodes de transition afin de faire de nouveaux choix de vie bien adaptés à nos besoins, expériences, expertises et notre santé aussi.
Arrivée à l’âge de la retraite, je peux y ajouter ma propre expérience.
Retraite: préparation et consultation