Apprendre à filtrer les automatismes qui nuisent à la concentration
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Le test de Stroop est une façon amusante de tester notre capacité d’inhibition cognitive

Soucis de mémoire en vieillissant? Les jeux tels le sudoku, le scrabble, les échecs ou le bridge stimulent plusieurs fonctions cognitives supérieures… À plus de 90 ans, ma tante Thété (Thérèse Thomas) bat tout le monde à plat de couture au scrabble, même les beaucoup plus jeunes qu’elle
Plus une personne vieillit, plus elle se plaint d’éprouver des difficultés avec sa mémoire de travail, notamment lorsqu’elle doit manipuler plusieurs informations en même temps, par exemple, donner de mémoire, et en sens inverse, des couleurs et des chiffres qui viennent de lui être montrés.
En fait, il s’agit plutôt d’un problème d’inhibition cognitive, cette capacité qu’a le cerveau de résister à lui-même.
Cette capacité est capitale dans la construction de l’intelligence.

Transitions de vie mariepauledessaint.com savourer la vie et la retraite
L’inhibition cognitive: une fonction cognitive supérieure
L’inhibition cognitive est une fonction cognitive supérieure d’autocontrôle qui permet de filtrer les automatismes (ce que nous savons déjà) et les informations inutiles à la tâche à accomplir qui perturbent la concentration, surchargent la mémoire de travail et empêchent d’apprendre des choses nouvelles.
C’est elle aussi qui nous permet de résister aux tentations et aux distractions, aux rumeurs, aux fausses nouvelles et aux commérages ou encore aux réactions impulsives.
Cette maîtrise de soi est bien plus utile que l’accumulation de connaissances.
«Le cerveau est un cheval fougueux que l’inhibition cognitive dirige comme un cavalier avec ses rênes»
Citation du neurophysiologiste français Alain Berthoz
Le cheval fougueux, c’est tout ce qui se bouscule dans notre tête à longueur de journée, au point de prendre le contrôle de nos pensées et de nos actions.
De son côté, le psychologue étasunien Daniel Goleman l’explique ainsi:
Quand notre esprit part à la dérive, le cerveau active une foule de circuits qui se mettent à bavarder au sujet de choses sans aucun rapport avec ce que nous cherchons à apprendre. Quand nous ne sommes pas concentrés, nous n’emmagasinons aucun souvenir clair de ce que nous apprenons
Puisque l’inhibition peut s’apprendre, il n’y a pas de raison de laisser notre mémoire de travail nous abandonner.
Conseils pour améliorer votre capacité d’inhibition cognitive

Un guide pratique rempli de conseils, exercices et auto-évaluations pour vaincre les ennemis de votre mémoire et de votre intelligence, améliorer votre concentration, votre esprit critique, et bien plus
Ces conseils, ainsi que des passages de cet article, sont tirés de mon livre Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence (Broquet, 2019), p. 116 à 117
Ces exercices (parmi d’autres dans ce livre, p. 117) vont vous faire prendre conscience des moments où vous vous laissez facilement distraire par les interférences et à quelle rapidité cela se produit généralement
Vous pourrez alors mieux les contrôler et, ainsi, réduire les oublis et les distractions lorsque vous êtes en pleine action: apprentissage, lecture, écriture, activités quotidiennes…
– Observez-vous souvent en pleine action. Analysez vos réactions et vos comportements, autant ceux qui vous nuisent que ceux qui vous servent bien; autant vos erreurs et vos échecs que vos succès et vos bons coups.
Déterminez quels automatismes ont pu intervenir.
– Résistez souvent et le plus longtemps possible, juste pour le plaisir de l’exercice, à un de vos «caramels ou guimauves préférés »: une ixième bière bien fraîche, un verre de vin en trop, une pâtisserie, un objet ou un nouveau vêtement dont vous n’avez pas vraiment besoin, certaines petites colères et querelles pour un rien
– Résistez aussi à l’habitude de faire plusieurs choses en même temps au point d’en perdre votre concentration
(voir plus bas le test avec les enfants).
– Imitez les personnes qui réussissent à force de courage, de persévérance et de détermination.
– Lisez des autobiographies de personnes qui ont réussi leur vie malgré des obstacles, mais pas celles de ceux qui ne font que s’autoglorifier.
– Suivez des formations visant à développer l’inhibition et le contrôle cognitif général dès l’école, et par la suite aussi.
Invitez vos enfants et vos petits-enfants à en faire autant, car il s’agit d’un des plus beaux cadeaux de vie que vous puissiez leur offrir.
– Quand vous êtes dans l’action, faites les choses avec ordre et méthode.
Soyez entièrement à ce que vous faites. Enlevez le pilote automatique et ne pensez à rien d’autre.
– Quand cela est possible, ne prenez pas le même itinéraire quand vous vous déplacez à pied ou en voiture.
Le test de Stroop pour vérifier votre capacité d’inhibition cognitive
Vous pouvez tester votre capacité d’inhibition cognitive, notamment votre attention sélective, en faisant le test de Stroop que je ne manque pas de proposer aux personnes qui assistent à mes conférences et ateliers.
L’effet Stroop a été mis au point par le psychologue étasunien John Ridley Stroop en 1935.
Il s’agit de nommer les COULEURS très rapidement. (Le test comporte souvent 50 couleurs à nommer en 4 secondes!).
Si vous vous laissez distraire par l’interférence (ce qui est écrit; donc un automatisme), vous nommerez les mots que vous voyez au lieu de la couleur.

Le test de Stroop (effet Stroop) permet de vérifier notre capacité à résister aux interférences et aux distractions qui nuisent à notre capacité de nous concentrer notamment (la capacité d’inhibition cognitive) mariepauledessaint
Entraîner très tôt les enfants à résister…
Plus un enfant apprend tôt cette fonction cognitive supérieure, plus il augmente ses chances de réussir dans toutes les dimensions de sa vie
Pour mieux comprendre ce phénomène, je vous suggère de visionner cette expérience menée sur de jeunes enfants.
Observez toutes les stratégies qu’ils ont déployées pour attendre les 20 minutes exigées sans manger une guimauve appétissante devant leurs yeux, afin d’en obtenir une seconde.
https://www.youtube.com/watch?v=xybQrxvpOnY.
Un petit exercice de calcul pour finir?
Voici un petit exercice très simple, auquel je vous demande de répondre rapidement et spontanément, sans prendre le temps de trop réfléchir.
Si Jean a 250$ en poche pour ses vacances et 5 de plus que Marie.
De combien d’argent Marie dispose-t-elle?
La plupart des enfants se trompent et, parfois aussi des adultes, à cause du «plus».
Qu’avez-vous répondu? (avant de réfléchir à votre réponse)?
Vous pourriez aimer lire également cet article: Que faire pour déborder d’énergie, garder sa bonne humeur, avoir une bonne mémoire et bien dormir
Mangez, buvez, dormez, sortez dehors et respirez, à la santé de vos neurones, car cela ne sert pas à grand-chose de s’adonner à des exercices intellectuels, jouer au scrabble, faire des mots croisés, etc., si votre cerveau n’est pas bien nourri, arrosé, oxygéné et reposé. Ou encore si vous ne vous exposez pas suffisamment à la lumière dès le matin ou restez exposés trop longtemps et trop tard à la lumière de vos écrans (ordinateurs, téléphone intelligent, etc.), le soir.
C’est ce que j’appelle «consolider les fondations» quand j’anime des ateliers ou des conférences consacrés à la mémoire et à l’intelligence.
Que faire pour déborder d’énergie, garder sa bonne humeur, avoir une bonne mémoire et bien dormir
Pour aller plus loin: des livres et un livre audio pour améliorer votre mémoire et votre intelligence et réduire de 50% les risque de déclin cognitif
En 2022, environ 55 millions de personnes étaient atteintes de démence, au monde, et plus de la moitié (60 %) d’entre elles vivaient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (source : Organisation mondiale de la santé.) Puisque plus de 95 % des cas de démence surviennent après 65 ans, on peut croire qu’en plus des effets du vieillissement et d’accidents qui ont atteint le cerveau, un mode de vie délétère (qui met la santé et la vie en danger) ou des conditions de vie difficiles sont à l’origine de ce malheureux aboutissement. Malgré tout, nombre de personnes âgées de plus de 80 ans sont encore très actives et créatives, et leurs compétences sont toujours recherchées : auteurs, conférenciers, acteurs, médecins, avocats, ouvriers spécialisés et monsieur et madame Tout-le-Monde.Quelle est leur «recette magique»?
Un commentaire